Vous avez dit transformation?

05.08.2024
7-8 | 2024

Alors que la numérisation devient incontournable pour les communes suisses, pourquoi parler de «transformation» numérique plutôt que de simple numérisation? Numériser une administration communale ne se résume pas à une mise à jour technologique ou au passage du papier au numérique. C’est une réelle opportunité de repenser les interactions avec les citoyens, d’optimiser les processus administratifs et de revisiter la gestion des ressources locales, donc de «transformer» la situation actuelle.

Pour encourager une véritable dynamique de transformation numérique au sein d’une commune, plutôt que de se limiter à des projets techniques isolés, il est essentiel de créer un environnement interne favorable. Voici quelques propositions concrètes:

Cartographier les processus pour identifier les opportunités d’automatisation et fixer des priorités.

Définir les objectifs et les bénéfices attendus de la transformation numérique, l’intégrer dans les plans de développement à long terme de la commune et prévoir des budgets dédiés.

Former des équipes de projet composées de membres de différents domaines pour favoriser l’échange et intégrer la transformation numérique dans tous les secteurs.

Lancer des projets pilotes avant leur déploiement à plus grande échelle.

Organiser des échanges et des collaborations avec d’autres communes, des experts et des institutions académiques pour partager connaissances et meilleures pratiques.

Offrir de la formation continue sur les nouvelles technologies et méthodes de travail.

La transformation numérique n’est pas un luxe réservé aux grandes villes ni une exigence hors de portée pour les petites communes. C’est une opportunité pour chaque administration de renforcer son efficacité, d’améliorer son accessibilité et de se préparer aux défis de demain.

Guide pratique du numérique pour les communes

Aujourd’hui, pratiquement aucune commune n’échappe à la numérisation. Alors que certaines sont déjà bien avancées, d’autres n’en sont qu’au début du processus. Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes».

Grégory Grin
Association des Communes Fribourgeoises
Chef de programme, responsable de l’initiative DIGI-FR