L’agglomération de Genève s’étend bien au-delà de la frontière nationale.

Une vision pour le Grand Genève

18.09.2024
9 | 2024

La région du Grand Genève s’attend à accueillir jusqu’à 400 000 habitantes et habitants supplémentaires d’ici 2050. Pour assurer le futur développement territorial et des transports, Suisses et Français travaillent ensemble au niveau régional et local.

Un million de personnes vivent actuellement dans le Grand Genève, des deux côtés de la frontière. Entre 200 000 et 400 000 habitantes et habitants devraient s’y ajouter d’ici 2050. Le Grand Genève souhaite leur offrir de bonnes conditions d’accueil et en même temps réduire les émissions de CO2. Le Groupement local de coopération transfrontalière GLCT, au sein duquel la Suisse et la France ont chacune quatre représentants, est chargé des planifications nécessaires.

Nouvel itinéraire de 37 km dédié à la mobilité douce et aux loisirs, la Voie verte doit relier Bonne en Haute-Savoie à Saint-Genis-Pouilly dans le département de l’Ain en passant par Genève. Le projet a une importance particulière dans la commune de Vernier dont les quartiers sont séparés par de grands axes routiers. Une passerelle enjambant l’autoroute permettra à nouveau de les relier.

«La Voie verte va complètement changer la mobilité à Vernier.»

Mathias Buschbeck, conseiller administratif de Vernier (GE)

Annegret Mathari
Traduction: Marie-Jeanne Krill