Vue de Ponte Tresa avec le pont marquant la frontière.

Une rivière qui sépare et relie

13.09.2024
9 | 2024

La commune suisse de Tresa et la commune italienne de Lavena Ponte Tresa sont comme deux villages jumeaux au bord de l’effluent du lac de Lugano. Elles coopèrent ponctuellement.

Lavena Ponte Tresa a fortement grandi au cours des dernières décennies et compte près de 6000 habitants. La commune suisse de Tresa est née en 2021 suite à la fusion de Ponte Tresa, Sessa, Monteggio et Croglio et possède 3300 habitants. En surface, elle est toutefois considérablement plus grande que sa commune jumelle en Italie. La coopération entre les deux entités est liée à des projets et n’a pas lieu dans un cadre fixe. Deux projets Interreg reflètent le lien étroit entre les deux communes: la construction d’un nouveau parking pour les frontaliers et les touristes d’achat ainsi que des travaux géologiques de sécurisation aux abords de la rivière Tresa.

«Nous sommes une économie transfrontalière unique – les relations sont très étroites et interconnectées.»

Massimo Mastromarino, syndic de Lavena Ponte Tresa (I)

Gerhard Lob
Collaborateur libre