Wisi Kathriner du Werkhof et le directeur de Sarnen Alex Mathis sur le nouveau bateau en bois de l’aire de jeux «Kapitän Zinsli».

Une place de jeux très attrayante

14.02.2024
1-2 l 2024

A Sarnen (OW), l’aire de jeux «Kapitän Zinsli» attire des familles de toute la région. La recette de son succès: des matériaux durables, un concept pédagogique bien pensé et un entretien soigné de la part de la commune.

Un brouillard épais plane sur le lac de Sarnen, le froid est mordant en ce jour d’hiver. Mais cela n’a pas dissuadé deux familles de se rendre sur la place de jeux «Kapitän Zinsli» à Sarnen (OW), directement au bord du lac. Bien emmitouflés, deux petits enfants ramassent consciencieusement du sable avec une pelle pour le verser sur une installation de jeu en bois. Un peu à l’écart, dans sa combinaison orange, Wisi Kathriner assiste à la scène et sourit. L’activité des enfants va lui donner du travail plus tard. Deux fois par semaine, ce responsable de l’équipe des espaces verts du Service d’exploitation de la commune de Sarnen consacre quelques heures à l’entretien du terrain de jeux. Il remplit les trous que les enfants ont creusés dans le sable, taille les buissons, tond la pelouse pendant la belle saison et contrôle régulièrement l’ensemble de l’infrastructure.

Une vérification est justement nécessaire actuellement. L’aire de jeux a été créée en 2012 et est notamment composée de bois. Les équipements et la clôture en bois autour du terrain sont exposés aux intempéries depuis douze ans et cela se voit. Le jeu en forme de bateau et certains bancs ainsi que des poteaux ont déjà dû être remplacés par la commune. «Si l’on veut avoir une belle place de jeux proche de la nature, il faut investir du temps et de l’argent pour son entretien», argue Wisi Kathriner.

Collaboration avec la banque cantonale

L’aire de jeux «Kapitän Zinsli» a été construite en 2012, à l’occasion des 125 ans de la Banque cantonale d’Obwald (OKB). «L’OKB voulait reverser quelque chose à la population pour cet anniversaire», relève Alex Mathis, responsable de l’administration communale de Sarnen. C’est pourquoi elle a décidé de créer une nouvelle place de jeux, en remplacement de l’ancien terrain plus petit. La nouvelle place lui doit aussi son nom: «Zinsli» est la mascotte de ses offres pour enfants. L’OKB a financé les équipements ludiques, le Service d’exploitation de la commune a assumé les travaux et s’occupe depuis de l’entretien. La place de jeux a coûté environ un demi-million de francs. Les travaux ont duré trois mois et ont été effectués en étroite collaboration avec l’entreprise Iris Spielwelten.

Wisi Kathriner a déjà collaboré à la construction de l’aire de jeux. «Elle répond à un concept pédagogique. Nous n’avons pas choisi des équipements au hasard», se souvient-il. Le terrain de jeux était censé être proche de la nature et offrir diverses possibilités de découvertes aux enfants. On a ainsi principalement misé sur des matériaux naturels: bois, cordes de chanvre, pierres, sable. Celui-ci sert, d’une part, de protection en cas de chute et invite, d’autre part, les enfants à la création. «Nous avons volontairement choisi du sable et non des copeaux de bois. Ceux-ci se décomposent en effet avec le temps et salissent l’ensemble du terrain.»

Jeu d’eau en point de mire

Les enfants peuvent découvrir ensemble de nombreuses possibilités de grimper, se balancer et glisser. Des sièges permettent de se reposer. Divers arbres et buissons offrent de l’ombre en été mais aussi des cachettes aux enfants. Le jeu d’eau est un des attraits principaux. Les enfants peuvent retenir l’eau, la laisser couler à travers des canaux ou la pomper avec un levier. L’eau circule d’avril à la mi-octobre et est arrêtée pendant la saison froide. «Les parents qui connaissent bien la place de jeux emmènent la plupart du temps des habits de rechange car ils savent que les enfants seront mouillés», précise Wisi Kathriner, en souriant.

Pour Sarnen, la place de jeux est devenue une véritable attraction publique. «Des gens de toute la région et pas seulement de la commune viennent ici, indique Alex Mathis. En été, l’endroit est extraordinairement animé.» La beauté du lieu y contribue aussi. L’aire de jeux est située directement au bord du lac, à côté d’un terrain de pétanque et de terrains de football et non loin de la piscine. Malgré cette grande fréquentation, la commune n’a pas constaté de problèmes de vandalisme. «Au bord du lac, il y a de la place et des infrastructures pour toutes les tranches d’âge. On accepte que ces installations soient là pour les enfants.»

«Un bon espace de jeux permet des rencontres»

Anne Wegmüller, vous êtes directrice de l’organisation SpielRaum et vous soutenez les communes lors de la planification de places de jeux. Qu’est-ce qui fait une bonne place de jeux?

Nous parlons plutôt d’espaces de jeux que de places de jeux. Les espaces ouverts sont rares, notamment dans les zones urbaines. C’est pourquoi il est important d’aménager les surfaces existantes afin qu’elles puissent être utilisées par toutes les générations, enfants, jeunes, parents mais aussi seniors. Les espaces de jeux répondant aux besoins sont divisés en plusieurs secteurs: ceux permettant de bouger, grâce à des balançoires ou des pierres à sauter, mais aussi des coins calmes où les enfants peuvent se cacher. Des sièges favorisent les rencontres et des aménagements proches de la nature avec des arbres et des recoins invitent à la découverte. Enfin, les enfants doivent pouvoir modifier les choses, par exemple avec du sable, de l’eau ou des blocs de construction.

Que faut-il éviter?

Une juxtaposition d’équipements ludiques sur du gazon sans un concept bien pensé n’est pas recommandée. Il faudrait en principe réfléchir à la valeur des équipements. Ceux qui peuvent être utilisés par plusieurs enfants de façon multifonctionnelle sont à privilégier par rapport à ceux qui ne peuvent être employés que par un enfant à la fois. Je suis aussi critique à l’égard des tapis antichute artificiels. Ils ne sont pas appropriés du point de vue écologique. Du gravier rond ou des copeaux de bois constituent des solutions de remplacement sûres et naturelles.

Quelles sont, selon vous, les tendances actuelles dans l’aménagement des espaces de jeux?

De nombreuses communes misent sur des espaces de jeux proches de la nature et les associent à un concept de biodiversité. Elles plantent par exemple certaines plantes qui attirent les insectes. L’observation de ces insectes encourage le plaisir de la découverte chez les enfants et l’expérience de la nature chez tout le monde. Et ce que nous voyons toujours plus, c’est la combinaison de pistes de pumptrack et d’aires de jeux.

Quel conseil donneriez-vous à une commune qui planifie un nouvel espace de jeux ou veut rénover une place de jeux existante?

De prendre suffisamment de temps pour cette planification et d’associer tous les acteurs importants. De nombreuses communes mettent sur pied un groupe de projet inter-services. L’administration des constructions est impliquée tout comme le service de la jeunesse, des collaborateurs de la voirie ou des préposés aux seniors. Il est important d’associer enfants, jeunes, parents et riverains à un processus participatif. Les usagères et usagers ont souvent beaucoup de connaissances et d’expériences dont on peut profiter. De mauvaises planifications peuvent ainsi aussi être évitées.

Nadja Sutter
«Commune Suisse»
Rédactrice en chef
Traduction: Marie-Jeanne Krill