Les communes du Parc naturel régional Gruyère Pays d’Enhaut poursuivent des objectifs énergétiques communs.

Un objectif commun pour la politique énergétique

07.11.2023
11 l 2023

La coopération intercommunale est essentielle pour promouvoir l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. C’est à ce niveau qu’intervient le programme «Région-Energie».

Une Région-Energie est une collaboration intercommunale structurée au sein de laquelle les communes et leurs habitants, les entreprises et les organisations poursuivent des objectifs communs de politique énergétique. Le programme éponyme «Région-Energie» de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) soutient des projets dans toute la Suisse, que ce soit financièrement ou par la mise à disposition de savoir-faire, de réseaux ou d’outils. La Région-Energie Parc naturel régional Gruyère Pays d’Enhaut est un exemple clair des avantages du programme.

Le parc naturel s’étend sur les cantons de Vaud, Fribourg et Berne. En 2012, la Confédération lui a décerné le label «Parc d’importance nationale». D’une surface de 630 km2, le parc comprend 17 communes avec un total d’environ 16 000 habitants et habitantes. Les principaux secteurs d’activité sont l’économie alpestre, notamment la production de fromage, la filière bois et le tourisme.

Le parc naturel permet l’exploitation de sources d’énergie renouvelables et locales. Concrètement, la chaleur est produite à partir de bois, de biogaz et de déchets verts. En 2016, le parc s’est organisé en tant que Région-Energie. Depuis, sept projets ont déjà vu le jour: le parc a ainsi établi un bilan énergétique en 2017 et s’est fixé le but d’augmenter de 30 à 100% la part d’énergies renouvelables de sa production de chaleur. L’année suivante, le parc a analysé la consommation énergétique des bâtiments communaux. Une équipe d’experts a conclu qu’il existait un potentiel de réduction allant jusqu’à 70%.

Projet «Paysage nocturne»

Le programme « Région-Energie » prend en charge jusqu’à 40% des coûts de projet à hauteur de 15 000 à 30 000 CHF par an. C’est le cas du projet «Paysage nocturne», qui a été soutenu à hauteur d’environ 16 000 CHF en 2022. Son objectif était d’améliorer l’éclairage public dans le parc naturel, une demande largement soutenue par la population. Le projet visait, d’une part, à réduire la consommation énergétique et, d’autre part, à respecter la biodiversité nocturne. Les émissions lumineuses n’ont pas seulement un effet négatif sur la consommation d’énergie, elles portent également atteinte à la biodiversité en fragmentant l’habitat des animaux nocturnes, en limitant leur rayon d’action et en réduisant la nourriture disponible.

Avec l’accord de toutes les communes concernées, la commission Energie du parc a collecté des données sur l’éclairage public en collaboration avec les fournisseurs d’électricité. Les conclusions sont les suivantes:

Les piétons doivent pouvoir traverser la route de manière sûre et cela reste la priorité absolue, malgré la diminution de l’intensité lumineuse ou l’extinction des luminaires. Cela implique une gestion séparée des passages pour piétons.

La consommation d’énergie peut être réduite par une diminution de l’intensité lumineuse, un éclairage dynamique ou une extinction des luminaires. Il est fortement conseillé de remplacer les luminaires non-LED. Une commande à distance assure une flexibilité maximale de l’éclairage et peut souvent être amortie rapidement.

La température de couleur doit être inférieure à 3000 °K dans les zones de biodiversité sensibles.

Ces connaissances seront à l’avenir intégrées dans la planification communale de l’éclairage public, ce qui suppose une formation des conseillers et conseillères communaux concernés, tant sur les aspects techniques que juridiques. Dans ce contexte, le rôle des fournisseurs d’électricité est central: des propositions concrètes de mesures d’assainissement leur ont été soumises. Comme la plupart des communes du parc naturel n’auraient pas eu l’expertise nécessaire pour réaliser une telle étude, la contribution du projet Région-Energie a été très appréciée, notamment en ce qui concerne l’obligation de satisfaire aux exigences cantonales.

«Pour la commune de Val-de-Charmey, ce projet Région-Energie sur l’optimisation de l’éclairage nocturne a été une très bonne opportunité de mettre en œuvre des mesures concrètes rapidement», déclare Bruno Clément, conseiller communal de Val-de-Charmey pour la législature 2017–2021. «L’analyse complète de l’éclairage de la commune a grandement facilité la discussion et les actions à mener avec le fournisseur d’énergie. Cela a aussi permis de prendre en compte la problématique de la biodiversité et pas uniquement les économies d’énergie.» Outre les investissements planifiés à moyen terme, il a été décidé de prendre des mesures d’extinction de l’éclairage au cœur de la nuit, tout d’abord provisoirement, puis de manière pérenne et plus étendue l’année suivante.

«Pour la commune de Val-de-Charmey, ce projet Région-Energie sur l’optimisation de l’éclairage nocturne a été une très bonne opportunité de mettre en œuvre des mesures concrètes rapidement.»

Bruno Clément, conseiller communal de Val-de-Charmey pour la législature 2017–2021

Une bonne communication est essentielle

L’exemple du projet «Paysage nocturne» montre qu’une bonne communication est essentielle en raison de la structure organisationnelle complexe de la région. Comme souvent, il faut établir des ponts entre les intérêts du monde politique et ceux des professionnels. Le programme «Région-Energie» recèle un grand potentiel pour réunir autour d’une même table les acteurs décisifs que sont les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics. André Lehmann, conseiller Région-Energie, constate: «Le programme Région-Energie s’est avéré être un catalyseur pour le Parc naturel Gruyère Pays d’Enhaut. Il nous a permis d’aller de l’avant avec le développement des énergies renouvelables dans la région et d’améliorer l’efficacité énergétique.» Le budget de base de la région a doublé en quelques années. M. Lehmann est convaincu que sans la création de la Région-Energie, de nombreux projets n’auraient pas vu le jour, ou seulement beaucoup plus tard.

André Lehmann regarde l’avenir avec intérêt: dans le cadre de l’appel à projets en cours, le parc naturel réalise un projet de décarbonisation de la mobilité. Cette Région-Energie ne manque certainement pas d’idées ni de dynamisme!

Etapes pour devenir une Région-Energie

1. Encouragement à la collaboration intercommunale dans le domaine de l’énergie grâce à l’impulsion d’un acteur régional (p. ex. parc naturel, entreprise d’approvisionnement en énergie, communes, particuliers)

2.    Définition de la zone géographique et des acteurs de la Région-Energie et formalisation de la collaboration

3.    Définition d’une vision conjointe et d’objectifs communs pour la région en matière de futur énergétique

4.    Identification de projets régionaux et demande de soutien dans le cadre du programme de l’OFEN

Annika Schmidt
Programme Région-Energie