Trois voix importantes se retirent du comité de l'ACS

La vice-présidente de l'ACS Claudine Wyssa ainsi que les membres du comité Rudolf Grüninger et Jürg Marti ne se représenteront pas à l'AG de l'Association des Communes Suisses le 20 juin. Dans cet article, nous les remercions pour leur grand engagement et leur donnent la parole.

«Mon engagement envers les communautés signifie beaucoup pour moi».

Rudolf Grüninger, membre du comité de l’ACS 2000–2024

Rudolf Grüninger est entré au Comité de l'Association des Communes Suisses en 2000 en tant que représentant de la Fédération suisse des bourgeoisies et corporations (FSBC); il était alors secrétaire du conseil bourgeois de Bâle. De 2014 à 2024, il a été délégué de l'ACS au Dialogue culturel national. Depuis 2017, il est également président de la Fondation de l'ACS. A propos de son engagement, il déclare:

«Les communes suisses sont le fondement de la structure étatique à trois niveaux. Elles assument avec compétence un grand nombre de tâches publiques propres ainsi que celles qui leur sont imposées par la Confédération et les cantons. Elles sont le noyau de la démocratie. C'est pourquoi mon engagement pour les communes suisses signifie beaucoup pour moi, tant sur le plan professionnel et politique que pour mon activité au sein de l’FSBC et en tant que membre du comité de l'ACS. Au sein de l'Association des communes, j'ai surtout travaillé sur des questions juridiques et organisationnelles, sur les intérêts des communes bourgeoises et des espaces urbains ainsi que sur des thèmes culturels. J'espère pouvoir continuer à apporter ma contribution au bien-être des communes.»

« J’ai toujours eu à coeur de défendre l’indépendance des communes, notamment financière, tant au niveau cantonal que fédéral.»

Claudine Wyssa, vice-présidente de l’ACS de 2020 à 2024

Claudine Wyssa a été élue au comité de l’Association des Communes Suisses en 2020 comme vice-présidente du comité. Elle a siégé au Conseil municipal (exécutif) de Bussigny (VD) depuis 2002 et en était la syndique (présidente) de 2010 à 2023. Au cours de sa longue carrière politique, elle a également été présidente de l'Union des communes vaudoises (de 2011 à 2021). A propos de son engagement pour l’ACS, elle déclare:

«La commune est le premier et essentiel maillon de la chaîne des institutions de notre pays. A ce titre j’ai toujours eu à coeur de défendre son rôle de proximité primordial pour nos concitoyens et son indépendance, notamment financière, tant au niveau cantonal que fédéral. L’ACS joue ce rôle avec habileté. J’ai aimé participer à ses actions ainsi que de partager nos expériences, si diverses mais aussi si semblables, avec des présidents des exécutifs communaux de tous les coins de la Suisse.»

«Prenons soin des communes 'porteuses d'État', de l'énorme travail de milice et de la démocratie proche du peuple.»

Jürg Marti, membre du comité de l’ACS 2016–2024

Jürg Marti a été président de la commune de Steffisburg (BE) de 2009 à 2021 et député au Grand Conseil du canton de Berne de 2020 à 2021. En 2016, il a été élu au comité directeur de l'Association des communes suisses, où il s'est notamment impliqué dans les questions d'aménagement du territoire et de personnel. A propos de son engagement, il déclare:

«Durant mon mandat de président de commune, j'ai pu contribuer à façonner l'avenir avec beaucoup de passion. Pour que les communes continuent à avoir cette marge de manœuvre et des tâches passionnantes, je me suis engagé dans et avec l'ACS. Il est beaucoup plus facile d'agir ensemble - l'ACS fournit ici un engagement important et précieux. Prenons soin des communes 'porteuses d'État', de l'énorme travail de milice et de la démocratie proche du peuple. Un grand merci.»

AG de l’Association des Communes Suisses

La 71e Assemblée générale de l’Association des Communes Suisses (ACS) aura lieu à Neuhausen am Rheinfall (SH). L’accent sera mis sur le renouvellement global du Comité et l’élection d’un nouveau président. Après la partie statutaire, nous voulons explorer la question du rôle que jouent les communes dans la structure fédérale de l’État suisse aujourd’hui.

Nadja Sutter
Rédactrice en chef «Commune Suisse»