De nombreuses communes manquent de ressources pour la transformation numérique.

Transformation numérique: la question des ressources reste actuelle

13.06.2024
6 | 2024

L’enquête de Ma Commune et de l’ACS sur la transformation numérique montre que ce thème est d’actualité. La question des ressources pour la mise en œuvre de la transformation «en cours de fonctionnement» reste délicate.

Depuis le début des relevés effectués par Ma Commune en 2021, les données montrent que la numérisation connaît un fort développement. La part des communes qui se considèrent (plutôt) comme pionnières a augmenté de 32 à 41% en 2023. La plupart des communes interrogées considèrent que la transformation numérique est indispensable afin d’améliorer les prestations pour les citoyennes et citoyens.

De nombreuses communes manquent toutefois de ressources en personnel pour mettre en œuvre les mesures de numérisation. Comment dès lors trouver les ressources nécessaires? Deux communes sur cinq veulent augmenter les taux d’occupation, du moins momentanément. Près d’un quart envisagent d’avoir recours à une externalisation temporaire. Pour un bon cinquième des administrations, une réduction temporaire des prestations est concevable. Une chose est claire: ce n’est qu’en offrant des places de travail modernes que les communes peuvent se positionner en tant qu’employeuses attrayantes et ainsi attirer le personnel qualifié nécessaire.

Joachim Tillessen
Traduction: Marie-Jeanne Krill