SuisseEnergie soutient les communes et lance les nouveaux appels à projets

19.04.2021
4 | 2021

L’Office fédéral de l’énergie lance, le 1er mai 2021, le nouveau programme d’encouragement de projets dans les domaines de l’énergie et du climat. L’appel d’offres est ouvert aux villes, communes et régions qui poursuivent une politique énergétique et climatique engagée.

L’Office fédéral de l’énergie soutient dans le cadre du programme «SuisseEnergie pour les communes» les villes, communes et régions qui jouent un rôle de pionnières ou de modèles dans le domaine des Smart Cities, des sites 2000 watts ou en tant que Régions-Energie.

La stratégie de SuisseEnergie 2021-2030, adoptée par le Conseil fédéral en 2018, se concrétise au moyen de trois champs d’action prioritaires, responsables de 74% de la consommation d’énergie finale en Suisse: efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables destinées aux particuliers, mobilité des ménages privés et des entreprises, installations et processus dans le secteur de l’industrie et des services. D’autres domaines ont également été définis comme la formation initiale et permanente, la digitalisation, la communication et les communes-régions-quartiers, etc.

Les villes, communes et régions ont un rôle déterminant à jouer pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et de «zéro émission nette» de l’Accord de Paris sur le climat. Ainsi, l’Office fédéral de l’énergie lance à partir de mai 2021 l’appel d’offres en lien avec son nouveau programme d’encouragement dans le cadre du programme «SuisseEnergie pour les communes». La priorité sera mise sur les villes, communes et régions qui jouent un rôle de pionnières ou de modèles dans le domaine des Smart Cities, des sites 2000 watts ou en tant que Régions-Energie. Les possibilités de soutien suivantes s’offrent aux villes, communes et régions:

Les «communes pionnières»

Avec le programme pour les communes pionnières, «SuisseEnergie pour les communes» lance une nouvelle possibilité de financement pour des villes et communes exemplaires et ambitieuses en termes de politique énergétique et climatique, qui poursuivent déjà une stratégie énergétique globale. Le nouveau programme d’encouragement offre un soutien à des villes et communes qui s’identifient à la Stratégie énergétique 2050 et aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat dans l’élaboration conceptuelle et la mise en œuvre de projets concrets. Ces villes et communes peuvent ainsi saisir l’occasion d’adapter leurs projets Smart City aux objectifs de la société à 2000 watts. Un jury spécialisé décide de l’acceptation des demandes et de l’octroi d’un soutien financier à hauteur de CHF 80 000 à CHF 100 000 par année sur une période de 2 ans.

Les villes et les communes innovantes

Les villes et les communes innovantes en termes de politique énergétique et climatique ont l’occasion de mettre en œuvre des projets individuels passionnants par le biais du nouveau programme d’encouragement. Dans ce cadre, « SuisseEnergie pour les communes » soutient principalement des projets relevant de ses champs d’action prioritaires : Mobilité, Bâtiments, Energies renouvelables, Installations et processus. Le soutien financier de projets à hauteur de CHF 15 000 à CHF 30 000 par année sera attribué aux villes et communes par un jury spécialisé pour une période de 2 ans.

Les Régions-Energie

Dans le cadre de l’encouragement de projets, les activités intercommunales sont également fortement soutenues. Le recours aux énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétique sont planifiés et subventionnés de manière ciblée à l’échelle régionale. « SuisseEnergie pour les communes » soutient principalement des projets relevant de ses champs d’action prioritaires : Mobilité, Bâtiments, Energies renouvelables, Installations et processus. Les villes et communes au sein d’un réseau intercommunal existant, mais aussi des associations et organisations dans lesquelles des villes et communes sont directement impliquées peuvent se voir attribuer un soutien financier de CHF 15 000 à CHF 30 000 par année sur une période de deux ans par un jury spécialisé.

Les projets temporaires

SuisseEnergie apporte un soutien financier spécifique et temporaire aux villes, communes et régions sur des thèmes de projets déterminés. Il peut par exemple s’agir de l’organisation de soirées d’information à la population sur des thèmes précis et définis. Pour 2021, il s’agit des thèmes de projets suivants : Chauffez renouvelable, Photovoltaïque dans les communes, Communautés solaires et Make heat simple. Les appels à projets sont ouverts à toutes les villes, communes et régions ; le soutien financier s’étend de CHF 5 000 pour les communes à CHF 15 000 pour les régions. Les premières inscriptions complètes reçoivent les soutiens.

Appel à projets

À partir du 1er mai 2021, l’Office fédéral de l’énergie soutient les projets réalisés dans le cadre du programme «SuisseEnergie pour les communes» et apporte un soutien à l’aide de subventions à des villes, communes et régions qui poursuivent une politique énergétique et climatique engagée.

Soumission de projet: Informations détaillées et formulaires son disponibles sur www.local-energy.swiss à partir du 1er mai 2020 (hotline 0848 444 444).

Office fédéral de l’énergie
«SuisseEnergie pour les communes»
avec Vérène Gaillard, Communication