Pour les petites communes, l’élaboration d’une stratégie de numérisation peut représenter un défi.

Stratégie de numérisation pour les petites communes

05.09.2023
9 l 2023

Nous, la commune de Grellingen (BL), cherchons une stratégie de numérisation préétablie qui puisse être approuvée par le Conseil communal. A notre avis, il est absurde que 2000 communes élaborent avec des conseillers extérieurs une telle stratégie qui sera souvent très similaire. A cela s’ajoute le fait que les projets de numérisation pour les prochaines années doivent si possible pouvoir être avalisés de manière globale par le Conseil communal et non pas séparément. Le processus s’en trouve simplifié et les projets peuvent également être mieux planifiés du point de vue financier. Une telle stratégie préétablie existe-t-elle?

Une stratégie de numérisation réussie commence par un inventaire des ressources et des besoins de la commune. Lors de cet inventaire, il est important de connaître la situation dans laquelle on se trouve ou plus concrètement ce que l’infrastructure TIC actuelle et les applications spécialisées peuvent déjà apporter. Lors de l’évaluation des besoins, il s’agit de définir quel objectif on veut atteindre en matière de numérisation. Celui-ci devrait permettre, grâce à une orientation vers le client, de créer une plus-value pour les habitantes et habitants. Des plus-values pourraient consister à offrir des services communaux 24 heures sur 24, la consultation des données personnelles ou des appels vidéo à la place de visites au guichet. Le choix de l’objectif peut être effectué lors d’ateliers internes et/ou de sondages auprès des habitantes et habitants.

Un aspect important pour faire avancer la numérisation est la création d’une infrastructure numérique moderne, par exemple l’exploitation d’informations au moyen du développement des applications spécialisées existantes. La volonté de l’administration de remanier ses procédures et de les numériser est par ailleurs particulièrement importante. Pour ce faire, une certaine ouverture est nécessaire afin de remettre en question des modes de travail bien rodés et le cas échéant de les changer. Des processus de travail complètement ou partiellement automatisés permettent aux collaborateurs et collaboratrices de se consacrer à des travaux plus exigeants.

Un autre pas important est l’encouragement de la formation numérique. Lors de l’engagement et l’encouragement des collaborateurs et collaboratrices, il est conseillé  de tenir compte des compétences numériques. Les meilleurs projets numériques ne sont pas ceux qui sont proposés à l’administration par un conseiller ou un fournisseur de logiciel, mais ceux qui naissent suite à un problème de tous les jours.

A côté de la numérisation interne, la collaboration avec d’autres communes, des entreprises régionales (par exemple des fournisseurs d’énergie) et des institutions de formation offrent de grandes opportunités. Grâce aux coopérations, des ressources peuvent être regroupées et des projets communs peuvent être réalisés.

Il est absolument central d’associer les habitantes et les habitants ainsi que le personnel de l’administration au processus de numérisation et de leur présenter les avantages des offres digitales. Une communication ouverte, des séances d’information régulières ainsi qu’une conception attrayante des offres digitales sont décisives.

Guide pratique du numérique pour les communes

Aujourd’hui, pratiquement aucune commune n’échappe à la numérisation. Alors que certaines sont déjà bien avancées, d’autres n’en sont qu’au début du processus. Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes».

Gérald Strub
Traduction: Marie-Jeanne Krill
Strub & Partner GmbH