Sécurité sismique: des mesures simples sont utiles
Malgré un risque sismique élevé, la sécurité sismique reste un thème marginal dans de nombreuses communes suisses. Des mesures simples et peu coûteuses pourraient pourtant déjà avoir un impact important.
Les séismes violents sont rares en Suisse, mais ils ont néanmoins un énorme potentiel de dégâts. Sven Heunert, expert séisme à l’Office fédéral de l’environnement et président du Conseil communal de Thierachern (BE), explique que la sécurité sismique n’est pas toujours très coûteuse et compliquée. Des petites mesures comme la sécurisation des étagères dans les écoles peuvent déjà être utiles. Lors de la rénovation de bâtiments, il vaut la peine d’examiner leur sécurité sismique. Les nouvelles constructions sont déjà soumises à des exigences de sécurité standardisées. Les communes devraient par ailleurs revoir leurs plans d’urgence afin d’être préparées à des scénarios spécifiques comme des pannes prolongées de courant. Au niveau législatif, la Confédération est en train d’élaborer un message sur le financement des dommages causés aux bâtiments par des tremblements de terre.
Publications spécialisées sur le thème
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a rédigé plusieurs publications spécialisées sur le thème de la sécurité sismique: Publications du domaine tremblements de terre (admin.ch)