Réseau de soutien aux seniors à Gersau et Riddes
Les communes de Gersau (SZ) et de Riddes (VS) ont réussi à améliorer la qualité de vie de leur population âgée de manière participative, en mettant en réseau les acteurs locaux et en impliquant de A à Z les personnes âgées.
Près d’un tiers de la population du district de Gersau dans le canton de Schwyz est âgée de plus de 60 ans. En 2022, la commune a lancé le projet «Gersau – Leben im Alter» (Vivre sa vieillesse à Gersau) avec le soutien du programme d’action cantonal et l’accompagnement de la Fondation suisse pour la santé RADIX. Les quatre groupes de travail créés dans ce contexte et composés de personnes âgées ont développé de nombreux projets, dont un club de lecture et l’association «Senioren NetzWERK».
La commune de Riddes dans le canton du Valais porte le label «Commune en santé». En organisant des sondages et des apéro-cafés, elle a recueilli les besoins de sa population âgée et établi un plan d’action. Le nouveau «Coin bla-bla» et les «Dîners du cœur» sont aujourd’hui des lieux de socialisation prisés. La conseillère municipale Daniela Gillioz conclut: «La démarche systématique, l’implication des personnes âgées et la mise en réseau d’acteurs locaux ont fait la différence pour Riddes.»
Informations complémentaires
Promotion Santé Suisse soutient la multiplication du projet «Réseau de soutien aux seniors». Florence Chenaux de RADIX se tient à disposition pour toute information sur les possibilités pour les communes et les cantons.
Vue d’ensemble des projets de promotion de la santé des personnes âgées dans les communes, qui sont soutenus par Promotion Santé Suisse.