RechargeAuPoint: tout sur la recharge de véhicules électriques

08.08.2024
7-8 | 2024

L’avenir de la mobilité en Suisse est électrique. Pour couvrir les besoins futurs en matière de recharge, un mélange d’options de recharge est nécessaire: la recharge à domicile, sur le lieu de travail ainsi que celle accessible au public doivent être développées. Les communes, villes et cantons disposent de leviers importants pour promouvoir ces infrastructures. Avec le programme RechargeAuPoint de SuisseEnergie ils reçoivent le soutien nécessaire pour passer à l’action.

L’étude «Conception Infrastructure de recharge 2050», élaborée par l’OFEN et les principaux groupes d’acteurs dans le domaine de l’infrastructure de recharge, le montre clairement: dès 2035, plus de 2,1 millions de véhicules électriques à batterie circuleront sur les routes suisses. Les acteurs impliqués s’accordent à dire qu’un mélange d’options de recharge couvrira les besoins futurs en matière de recharge et que les différents réseaux de recharge doivent donc être développés. Le programme RechargeAuPoint de SuisseEnergie soutient le développement de l’infrastructure de recharge publique et privée afin de répondre à l’évolution des besoins. Axé sur la pratique, RechargeAuPoint se voit comme l’interlocuteur privilégié pour toute question relative à la recharge de véhicules électriques. Il propose des aides complètes sur l’infrastructure de recharge, met en lien les personnes intéressées afin de créer des synergies et offre des possibilités de soutien intéressantes.

Participation active des communes et des villes

Les communes, villes, cantons et responsables politiques jouent un rôle de taille dans le développement et la promotion de l’infrastructure de recharge. Ils peuvent créer et développer eux-mêmes activement cette infrastructure afin de montrer l’exemple. Ils ont aussi la possibilité de faciliter leur mise en place par des entreprises du secteur privé. Par exemple en simplifiant les procédures d’autorisation, en mettant à disposition des espaces publics et en créant des incitations telles que des subventions ou des avantages fiscaux.

La petite commune de Douanne (BE) a montré l’exemple. Elle a installé et exploite en régie propre et à moindre frais une infrastructure de recharge de 4 bornes, extensible à 8 stations. La solution retenue permet à la commune de fixer les prix du kWh et d’encaisser les revenus de la vente de l’électricité aux bornes. La marge finançant les coûts de l’infrastructure, l’entretien et le renouvellement des équipements. Ce qui pourrait sembler ambitieux s’est révélé simple à mettre en place: des partenaires de la région - entreprise de construction, électricien, fournisseur de bornes et backoffice - ont unis leurs forces et compétences pour réaliser ce projet en 9 mois.

Rencontres professionnelles et nouveaux outils

Afin de favoriser la mise en réseau et l’échange d’informations entre les divers acteurs, RechargeAuPoint organise régulièrement des rencontres professionnelles spécialement conçues pour les communes et les villes. Lors de ces rencontres, des experts et expertes présentent des conseils pratiques, des exemples concrets ainsi que des outils actuels. Comme par exemple les nouveaux «Scénarios de besoins de recharge» qui répartissent les futurs besoins de recharge de la Suisse entre les différentes communes et simplifient donc la planification. Sous forme de cartes interactives, cet outil montre, pour l’année clé 2035, le nombre de véhicules électriques attendus dans une commune spécifique et le nombre de bornes de recharge publiques qui seront nécessaires.

Pour aider les cantons et les communes à créer de bonnes conditions-cadres pour le développement de l’infrastructure de recharge, RechargeAuPoint a élaboré le guide «Ancrer l’infrastructure de recharge dans la loi». Il présente des possibilités et des exemples pratiques sur comment faire progresser la mobilité électrique de manière ciblée, grâce à des bases légales ou des programmes de soutien.

Programme de soutien RechargeAuPoint

En plus d’offrir des informations et aides détaillées, RechargeAuPoint propose aux communes et aux villes des subventions attractives pouvant aller jusqu’à 200 000 francs. Le programme de soutien encourage des projets innovants dans le but d’apporter une aide aux acteurs qui accomplissent un travail de pionnier et explorent de nouvelles approches sur le marché. Le programme, qui a débuté le premier juin et qui est ouvert pour des candidatures jusqu’au 15 décembre 2024, porte cette année sur le thème «Recharge intelligente 2.0 au domicile et sur le lieu de travail». Il s’adresse aux villes et aux communes mais aussi aux entreprises et organisations actives dans les services de mobilité électrique, la fourniture d’énergie, l’installation électrique, l’immobilier, l’architecture, le développement de sites et la formation.

Restez informé: abonnez-vous à la newsletter RechargeAuPoint

Vous êtes intéressé à faire avancer l’infrastructure de recharge pour l’électromobilité, mais il vous manque des informations et des outils pratiques et clairs? Alors abonnez-vous dès maintenant à la newsletter de RechargeAuPoint sur www.recharge-au-point.ch!

Vérène Gaillard
info@recharge-au-point.ch