Lorsque le dialogue est rompu entre des groupes de population en désaccord, cela peut être très lourd à porter pour une commune.

Que faire quand les fronts sont bloqués?

07.10.2024
10 | 2024

Des conflits violents sur des projets controversés peuvent paralyser des communes et empoisonner l’atmosphère. Une nouvelle offre de dialogue entend les aider à résoudre de telles situations.

Traversées de localités, décharges, antennes de téléphonie mobile, ces thèmes et d’autres peuvent provoquer des conflits violents dans les communes. Parfois si graves que le dialogue n’est plus possible et que les fronts sont bloqués. Cela peut paralyser une commune et empoisonner l’atmosphère. Dans les cas les plus graves, cela peut mener à des agressions personnelles. Lea Suter sait quoi faire dans ce genre de situation. Elle codirige chez Pro Futuris un projet de dialogue pour les communes afin de les aider à gérer des fronts qui se sont durcis au sein de la population. Il ne s’agit pas prioritairement de trouver une solution aussi rapidement que possible mais bien plus de rétablir une base pour un dialogue constructif entre les camps politiques.

Information:

Pro Futuris, la Think + Do Tank de la Société suisse d’utilité publique (SSUP), a développé un format de dialogue pour réduire les tensions dans les communes où les fronts se sont durcis et contribuer à trouver des solutions. Pro Futuris cherche actuellement des communes-pilotes qui souhaiteraient bénéficier de cette offre. Celles qui sont intéressées peuvent s’annoncer auprès de: lea.suter@profuturis.ch.

Nadja Sutter
«Commune Suisse»