Le centre de jour de Chiasso propose différentes activités aux personnes âgées.

Promotion des compétences de vie à Chiasso

11.10.2023
10 l 2023

Nous avons visité le centre de jour d’action sociale de Chiasso (TI), où nous avons été accueillis par un groupe de personnes âgées jovial, en pleine partie de cartes. C’est la responsable du centre, Chiara Maspero, qui nous reçoit.

Avec l’espérance de vie qui se rallonge, la santé psychique des personnes âgées devient un point d’attention. Pour la maintenir à un âge avancé, il est important d’avoir des compétences de vie bien développées: des habiletés permettant d’affronter avec succès les défis et les tâches de la vie quotidienne.

Chiara Maspero, selon votre expérience, qu’est-ce qui change avec l’âge dans la gestion de la vie quotidienne?

Chiara Maspero: La gestion de la vie quotidienne est rendue plus difficile par le déclin des capacités motrices et sensorielles: faire les courses ou monter les escaliers devient subitement un défi plus important. Les capacités cognitives, telles que la rapidité et la capacité de traitement de l’information, diminuent: il faut plus de temps pour comprendre et assimiler un concept ou alors il faut en simplifier l’explication afin qu’il soit compris. Pour terminer, il devient plus difficile de recevoir du soutien social à l’âge avancé, à cause de maladies ou du décès de proches.

Toutes les compétences sont-elles affectées avec l’âge?

Pas toutes les compétences diminuent avec l’âge, certaines restent stables ou s’améliorent même. Il existe par ailleurs des différences notoires entre les personnes âgées au niveau des diverses compétences et de l’ancrage social, qui sont liées au mode de vie et aux relations qui existaient avant la vieillesse.

Face à ces défis, quelles sont les compétences essentielles pour maintenir la santé psychique chez les personnes âgées?

Plus la force physique et mentale et les relations interpersonnelles diminuent, plus certaines ressources internes et externes aux personnes deviennent importantes. La ressource interne principale est l’auto-efficacité, c’est-à-dire le fait d’être en mesure de mener à bien les actions souhaitées grâce à ses propres compétences, et de faire face à des situations difficiles, tout en ayant conscience de ses limites.  

Les six compétences de vie (OMS, 1997)

·         Compétences de communication

·         Régulation des émotions

·         Autoréflexion

·         Compétences sociales

·         Gestion du stress

·         Prise de décisions

Ces compétences sont centrales pour développer et maintenir deux ressources essentielles à la santé psychique: l’auto-efficacité en tant que ressource interne et le soutien social en tant que ressource externe.

Sur quels objectifs a été fondé le centre de jour d’action sociale de Chiasso?

Le centre a été créé en 1987 sous forme de centre récréatif pour les personnes âgées. Après le passage sous la juridiction cantonale, il est devenu un centre d’action sociale dédié aux personnes à la retraite. Les objectifs du centre sont principalement la sociabilisation entre les usagères et usagers, le maintien de l’activité physique et mentale, mais également le soulagement des proches-aidants. Nous ne sommes pas une structure thérapeutique, même si notre personnel est composé de professionnels du domaine en mesure d’offrir un soutien plus ciblé en cas de besoin. Nous sommes surtout un centre qui aspire à faire (ré)affleurer les compétences sociales et communicatives encore présentes chez les personnes âgées. Celles qui viennent nous voir sont effectivement majoritairement autonomes et indépendantes. Et c’est peut-être là l’une des forces de notre activité: ces personnes peuvent décider de manière autonome si et à quelles activités elles souhaitent participer.  

Quels sont les projets et les activités que vous menez au centre?

Nous avons un programme hebdomadaire qui se compose d’activités fixes et d’autres qui changent chaque mois. Chaque activité, aussi simple qu’elle soit, a un objectif. Prenons le jeu de cartes: il peut sembler banal à première vue, mais il permet en réalité aux personnes âgées d’entraîner leurs capacités cognitives ou motrices et, à nous, de les observer discrètement. Nous organisons également de petites balades ou excursions qui encouragent la sociabilité et l’activité physique. Outre ces activités participatives, nous organisons également diverses sessions d’information pour nos usagères et usagers, durant lesquelles nous abordons des questions qui les concernent directement.

Quelles sont les activités du centre qui promeuvent les six compétences de vie importantes pour les personnes âgées?

Nous organisons des activités dédiées à la relaxation et au bien-être pour soutenir la régulation des émotions et la gestion du stress. Avec l’activité de musicothérapie «Emosuoni», que nous avons lancée en 2022 sur demande explicite de nos usagères et usagers, nous nous concentrons sur les émotions. Accompagnés par un musicien professionnel, nos usagères et usagers sont invités à exprimer leurs émotions en chantant. Une expérience magnifique dont l’objectif est simplement d’externaliser ce que l’on ressent au travers de sa propre voix, indépendamment des compétences en chant. Les participantes et participants ont indiqué s’être sentis plus positifs et responsabilisés après l’activité.

Que peut-on citer comme autres exemples d’activités?

Le «Café-récits» renforce l’autoréflexion en particulier et est un autre projet très apprécié de nos usagères et usagers. Il consiste à lancer des discussions en petits groupes de 8-10 personnes avec une modération externe. Les thématiques sont définies par le groupe à chaque rencontre et touchent au vécu et à l’expérience des usagères et usagers, qui partagent leurs souvenirs et leurs opinions. Cela leur permet de découvrir de nouveaux aspects de leur histoire de vie, de suivre le fil d’un discours et d’entraîner les compétences de communication.  

Nous proposons également divers moments informatifs, durant lesquels nous parlons de thématiques qui aident nos usagères et usagers à faire les bons choix pour leur santé, comme par exemple l’importance de l’hydratation, les risques liés à la canicule ou comment prévenir les chutes.  

«Nous sommes surtout un centre qui aspire à faire (ré)affleurer les compétences sociales et communicatives encore présentes chez les personnes âgées.»

Chiara Maspero, responsable du centre à Chiasso (TI)

Quel rôle et quelle importance a une commune envers ses personnes âgées?

L’une des responsabilités d’une commune est celle de promouvoir des activités ou des lieux dans lesquels les personnes âgées peuvent développer ou acquérir de nouvelles compétences, telles que les six mentionnées, importantes pour leur quotidien et leur qualité de vie et pour construire ou maintenir de nouvelles relations avec les pairs. Si la commune soutient et promeut ces activités, c’est toute la société qui en profite: les personnes âgées restent autonomes plus longtemps et peuvent s’engager également dans des activités utiles à toute la société, par exemple au travers du volontariat.  

Chloé Jaunin
Promotion Santé Suisse
Responsable de projets Programme d’action cantonaux