Pourquoi l’IA révolutionne la qualité de vie à Lichtensteig

11.09.2024
9 | 2024

J’utilise ChatGPT pour rassembler des idées, pour optimiser des textes ou pour écrire actuellement cette chronique. Selon moi, l’intelligence artificielle (IA) ne devrait pas seulement être un outil mais un moyen d’améliorer et de simplifier la vie. Pour la chronique, j’établis d’abord une liste avec des thèmes. J’en suis resté à: «Pourquoi l’IA révolutionne la qualité de vie à Lichtensteig.»

Certes, le mot «révolution» est peut-être exagéré. Mais je vois à coup sûr beaucoup de potentiel dans l’IA, par exemple pour l’encouragement individuel des écolières et écoliers, dans les services de santé ou pour une administration efficace. Ce dernier élément est évident. Nous savons tous combien les procès verbaux de séances, l’élaboration de rapport d’activités ou le traitement de questions posées par des citoyens prennent du temps. Notre temps et celui du personnel sont précieux. Nous devrions les utiliser intelligemment.

Nous devrions accorder la plus grande priorité à l’automatisation d’activités administratives routinières grâce à l’IA. Pour cela, une stratégie pragmatique et courageuse est nécessaire. Nous avons commencé avec l’implémentation de ChatGPT. Nous sommes maintenant en train d’identifier les processus inefficaces et répétitifs et d’exploiter le potentiel de l’IA ensemble avec d’autres communes et partenaires.

Je suis curieux de voir jusqu’où l’IA nous amènera ces dix prochaines années. Il ne s’agira sans doute pas d’une révolution, mais des pas significatifs sont possibles. En tant que «cellules d’innovation» agiles, les communes assumeront une nouvelle fois un rôle central en la matière dans le système étatique.

Mathias Müller
Syndic de Lichtensteig (SG)