Pour un service universel moderne

14.08.2024
7-8 | 2024

La Poste fête cette année ses 175 ans au service de la Suisse. Nous jetons un regard rétrospectif sur l’histoire de la Poste, son importance pour l’Etat fédéral, et nous nous penchons sur la question du service public. La Poste comme le Conseil fédéral ont annoncé en juin 2024 de nombreuses adaptations dans le domaine du service universel. Les communes regrettent que la Poste ait, avec la fermeture de 170 nouvelles filiales, lancé un processus avant qu’une discussion politique approfondie sur le mandat de service universel du futur ait eu lieu.

La commission des transports et des télécommunications du Conseil national exige maintenant du Conseil fédéral qu’il s’attaque rapidement à la révision de la loi sur la Poste. D’ici là, il convient, selon elle, de renoncer à toute modification de l’ordonnance sur la Poste et à de nouvelles mesures de démantèlement de la Poste. La Poste doit aussi être tenue à l’avenir de fournir le service universel en autofinancement. Cela rend un développement ultérieur du mandat de service universel inévitable. Une modernisation ne doit cependant pas se faire au détriment d’un service universel de qualité et auquel toutes les régions ont accès.

«Une modernisation ne doit cependant pas se faire au détriment d’un service universel de qualité et auquel toutes les régions ont accès.»

Claudia Kratochvil-Hametner, directrice Association des Communes Suisses

Claudia Kratochvil-Hametner