Vue sur l’Ouest lausannois.

Plateforme interactive d’indicateurs énergie-climat pour l’Ouest lausannois

11.10.2024
10 | 2024

Les huit communes de la Région-Energie Ouest lausannois travaillent depuis plus de 20 ans sur leur développement territorial. Le Plan directeur intercommunal, adopté en 2021, présente une planification énergétique territoriale basée sur un diagnostic énergétique du parc bâti. Il vise à réduire la consommation d’énergie du bâti par habitant et à augmenter la part d’énergie renouvelable locale. Pour le mesurer, une plateforme énergie et climat comprenant des indicateurs communs a été développée.

Les huit communes de la Région-Energie Ouest lausannois – Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix – couvrent une superficie de 2581 hectares et comptent presque 80 000 habitantes et habitants. Depuis 2016, ces communes vaudoises travaillent ensemble sur le Plan directeur intercommunal (PDi), adopté en 2021. Le volet «Energie» du PDi présente une planification énergétique territoriale basée sur un diagnostic énergétique du parc bâti, qui vise à réduire la consommation d’énergie du bâti par habitant et à augmenter la part d’énergie renouvelable locale. En matière d’énergie, une stratégie sectorielle d’approvisionnement a été définie et assortie de principes d’intervention. De plus, des éléments de mise en œuvre ont été élaborés pour les communes.

Tableau de bord interactif, public et en ligne

Afin d’assurer le suivi des objectifs définis pour chaque commune et pour l’Ouest lausannois, une plateforme en ligne interactive et évolutive permettant de valoriser les résultats du volet «Energie» du PDi a été réalisée. «Cette plateforme grand public permet de visualiser et de communiquer, grâce à des indicateurs reproductibles et pertinents, de manière transparente la consommation énergétique et les émissions de CO2 pour chacune des huit communes ainsi que pour l’ensemble du district. Elle permet de suivre l’évolution annuelle et de contrôler si la Région-Energie s’oriente bien vers les objectifs communaux, cantonaux et fédéraux liés à la transition énergétique», précise Benoît Biéler, directeur Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL).

Des indicateurs pertinents élaborés en commun

«Notre démarche a débuté par la définition des indicateurs de suivi énergie-climat de base, directement tirés de la planification énergétique du PDi, ainsi que par l’élaboration d’une liste d’indicateurs complémentaires communs», explique Benoît Biéler. Pour cela, des ateliers ont réuni en 2022 les délégués à l’énergie de chacune des huit communes, ainsi que le bureau SDOL et les mandataires Navitas Consilium SA. «Les discussions ont davantage porté sur la manière de présenter les données (type de graphique, présentation des chiffres en pourcent ou en absolu, possibilité ou non de comparer dans le temps et dans l’espace, etc.) que sur le choix des thèmes», précise Benoît Biéler.

À l’automne 2023, une première version de la plateforme a été présentée aux communes, qui ont pu faire des remarques concernant les fonctionnalités et le design. Avec le soutien du mandataire et du bureau, les communes se sont ensuite lancées dans la récolte des données les plus récentes afin d’alimenter la plateforme. Le tableau de bord interactif a finalement été mis en ligne en juillet 2024 à l’adresse suivante: www.ouest-lausannois.ncsa.ch.

«Cette plateforme permet de visualiser la consommation énergétique et les émissions de CO2 pour chacune des huit communes.»

Benoît Biéler, directeur Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL)

Mise à jour annuelle des données

Les différents indicateurs présentent les énergies aussi bien par types (électricité, carburants fossiles ou renouvelables, etc.) que par secteurs (mobilité, rénovation du bâti, bâtiments communaux, etc.). Les tableaux graphiques permettent de visualiser en détail la consommation énergétique et les émissions de CO2: soit par commune en comparaison avec le district, soit en option, en comparaison avec une autre commune. «La mise à jour des données se fera annuellement. Pour cela, une méthodologie a été définie pour chaque indicateur de manière à pouvoir reproduire le travail sur la durée et à obtenir des données comparables. En effet, les données récoltées par les responsables de l’énergie des communes proviennent de nombreuses sources différentes et il faut pouvoir les agréger de façon cohérente», explique Benoît Biéler.

Projet soutenu par le programme de soutien Région-Energie

L’Ouest lausannois est une Région-Energie du programme de «SuisseEnergie pour les communes». Ce programme favorise la collaboration intercommunale structurée au sein de laquelle les communes et les villes ainsi que leurs habitantes et habitants, entreprises et organisations poursuivent des objectifs de politique énergétique communs. Les régions participantes bénéficient de conseils spécialisés, d’événements de mise en réseau et de subventions attractives. Ainsi, l’élaboration des indicateurs énergie-climat de l’Ouest lausannois a été soutenue par le programme de soutien Région-Energie qui s’adresse aux régions et communes au sein d’un réseau intercommunal existant et offrant des subventions allant de CHF 15 000 à CHF 30 000 par an. Un prochain appel à projets sera lancé en mars 2025.

Vérène Gaillard
SuisseEnergie pour les communes
Photo: ©photodrone.pro