Pas de pollution des eaux par les chantiers
Un traitement approprié des eaux usées de chantier permet d’éviter des assainissements coûteux de pollution des milieux aquatiques et des dépôts dans les puits et canalisations. Il doit donc constituer la norme dans chaque commune.
Lorsque des bennes à béton sont lavées ou que l'eau de pluie est pompée depuis des excavations, l’eau doit être traitée conformément à la législation sur la protection des eaux (voir encadré). En règle générale, les communes supervisent l'activité du chantier ainsi que le traitement et l'évacuation appropriés des eaux usées du chantier.
Bassin de décantation et installation de neutralisation sur chaque chantier
Les eaux usées de chantier sont généralement troubles et présentent un pH élevé en raison du contact avec le béton. Elles sont donc fortement alcalines. Non traitées, elles peuvent réduire la capacité d'épuration de la station d'épuration, nuire à la vie aquatique et engendrer des dépôts dans les égouts.
Selon l'ordonnance sur la protection des eaux, la turbidité doit être éliminée des eaux usées au moyen de bassins de décantation. Le pH doit être ajusté à une valeur comprise entre 6,5 et 9 dans un bassin de neutralisation à l’aide de CO2 (acide carbonique).
Les communes contribuent largement à la protection des eaux, des canalisations et des stations d’épuration par des conseils et des contrôles réguliers sur les chantiers. Elles veillent à ce que les installations de prétraitement des eaux usées de chantier correspondent à l’état de la technique et soient exploitées dans les règles de l’art. Cela comprend un bassin de décantation correctement raccordé et dimensionné, une installation de neutralisation entièrement automatique, ainsi que son entretien et son contrôle réguliers par la direction des travaux. «Comme nous ne disposons pas des connaissances techniques nécessaires au sein de la commune, nous avons externalisé le processus d’autorisation et les contrôles de l’évacuation des eaux de chantier à notre service spécialisé externe», explique Nina Bertschi, responsable des procédures pour les bâtiments de la ville de Bülach (ZH).
Modèle saint-gallois: service intercommunal de protection de l'environnement
Comme il est difficile de garantir un personnel qualifié pour l'évacuation des eaux de chantier, surtout dans les petites communes, les communes saint-galloises ont installé le «bureau de la protection de l’environnement sur les chantiers» en 2018. Celui-ci contrôle de manière efficace et professionnelle tous les domaines pertinents de l’exécution des travaux (excavation, machines de chantier, installations de ravitaillement en carburant, pose de béton avec bassin de décantation et neutralisation, remblayage, protection contre le bruit, déchets, etc.).
«Les contrôles périodiques sur tous les chantiers importants ont particulièrement fait leurs preuves», constate avec satisfaction le chef du bureau de la protection de l'environnement sur les chantiers, Ernst Michel. Les entreprises du bâtiment et du génie civil sont bien positionnées et ont beaucoup investi dans de nouveaux parcs de machines et dans la formation. «Nos contrôles ont également identifié des moutons noirs. Cela montre que notre solution intercommunale est efficace et efficiente.» Actuellement, 62 des 75 communes sont gérées, pour un total de 340 000 habitants. Le financement est assuré par une contribution annuelle de 0.30 franc/habitant. «Ce montant permet de faire fonctionner le service de manière active et globale», affirme Ernst Michel.
Evacuation des eaux de chantier et pollution des milieux aquatiques
Selon les statistiques des services cantonaux de protection des eaux, les évacuations de chantier défectueuses sont l’une des causes les plus fréquentes de pollution des milieux aquatiques en Suisse. Elles entraînent souvent l’intervention des pompiers, de la police et du service des sinistres de l'office compétent. Débarrasser un cours d’eau ou même les égouts des résidus boueux est très compliqué et coûteux. Un dommage peut rapidement coûter plusieurs dizaines de milliers de francs. A cela s'ajoutent la mauvaise presse, la colère et une perte d'image de la part de la population. Les poissons, les écrevisses et les micro-organismes morts ne peuvent plus être ramenés à la vie.
Planifier la gestion des eaux sur les chantiers
Dans un concept d'évacuation des eaux de chantier, l’entreprise de construction ou le planificateur décrit les mesures prévues pour la gestion des eaux usées du chantier et des liquides dangereux pour l’eau, comme par exemple l'huile de coffrage ou les additifs du béton. Sans cette base, un projet de construction ne devrait même pas être validé. «Avec le concept d'évacuation des eaux, nous pouvons poser à temps les jalons d'une évacuation des eaux de chantier sûre et respectueuse de l'environnement», explique Nina Bertschi. «De plus, la commune peut utiliser le concept comme base pour les contrôles et les conseils sur les chantiers.» Le maître d'ouvrage est responsable des dommages, raison pour laquelle il devrait idéalement exiger le concept dans l'appel d'offres.
Dans un système séparatif, les eaux pluviales et les eaux usées sont évacuées séparément. La pratique montre que c'est justement dans ces systèmes qu'il y a souvent des déversements erronés, soit dans les conduites d'eaux pluviales ou même dans des cours d'eau mis sous terre. S’il n'y a pas de concept d'évacuation des eaux, les responsables ne connaissent pas le système et utilisent simplement le puits le plus proche pour déverser les eaux usées. La pollution des eaux est ainsi programmée par avance.
Outils
L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) s’engage pour des eaux propres et vivantes. Une cause que soutient également l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC). Par le biais de formations et d’aide-mémoire, le VSA offre un soutien pour une exécution correcte et une mise en œuvre conforme à la loi dans le domaine de l'évacuation des eaux de chantier aux spécialistes communaux et aux entreprises de construction.
La norme SIA 431 (2022) constitue une autre aide valable au niveau suisse. Elle explique en détail divers aspects et présente des aides techniques et des solutions pour une évacuation correcte des eaux de chantier.