La chapelle Saint-Joseph au lieu-dit Lieg: une étrave en pierres de taille à l’arrière est censée bloquer avalanches et éboulis et les dévier à droite et à gauche de l’église.

Ouvrages de protection historiques: comment ils ont permis de survivre

10.10.2024
10 | 2024

Dans la vallée d’Urseren, la haute vallée d’Uri située à 1500 mètres d’altitude, la neige est un danger en hiver. Des ouvrages de protection vieux de plusieurs siècles protègent des avalanches.

Un mur paravalanche ou une étrave: ces deux exemples montrent comment les habitantes et habitants de la vallée d’Urseren protégeaient leurs biens, il y a 200 ans déjà. Thomas Brunner, conservateur des monuments du canton d’Uri, sait où ces ouvrages se trouvent. Lors d’une chaude journée d’août, il nous amène à la chapelle Saint-Joseph au lieu-dit Lieg, un édifice bâti en 1685 sur un terrain dégagé. Une étrave en pierres de taille à l’arrière de l'église sert à bloquer avalanches et éboulis et les dévier à droite et à gauche du bâtiment. La vallée d’Urseren est exposée aux avalanches et aux inondations. Autrefois, il neigeait davantage, et aujourd'hui la neige artificielle est plus compacte. C’est pourquoi il y a aujourd’hui plutôt moins d’avalanches, note Jörg Martin, chef de l'administration communale d’Andermatt (UR). Et de préciser: «Mais lors d’un hiver avalancheux, les anciens ouvrages de protection remplissent encore leur mission.»

Lukas Kistler
Collaborateur libre
Traduction: Marie-Jeanne Krill