
Où s’arrête Google et où commence l’IA?
L’administration communale de Lohn-Ammansegg (SO) se penche sur la question de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Elle se demande quand s’arrête le recours à Google et où commence l’IA. De quelle IA parle-t-on lorsqu’il s’agit de soutenir le travail administratif? ChatGpt peut-il être installé sans problème sur les appareils de l’administration?
Permettant de donner des mots-clés et d’accéder à des sites Internet appropriés, Google fait partie de notre quotidien depuis 1997. Pour des questions plus complexes, une recherche sur Google ne suffit toutefois généralement pas. Il est nécessaire de disposer de technologies qui non seulement trouvent les informations pertinentes mais qui peuvent aussi les mettre en contexte, les comprendre et les interpréter. Des systèmes basés sur l’intelligence artificielle le peuvent. Ils sont par ailleurs en mesure d’analyser de grandes quantités de données et de créer de nouveaux contenus définis par l’utilisateur, comme des textes et des images.
Jusqu’ici, l’administration publique n’a pas pu profiter des technologies de l’intelligence artificielle car les solutions appropriées manquaient. Vous trouvez néanmoins ci-dessous quelques exemples pour lesquels des outils gratuits comme ChatGPT, Copilot ou Bing Chat peuvent apporter une aide:
recherche élargie; explications sur des textes législatifs ou des procédures complexes, résumés d’articles ou d’études
soutien lors de l’élaboration de contenus de communication; aide à la formulation pour des rapports, des communiqués de presse ou des procès-verbaux
évaluations et analyse de données; analyse de grandes sources de données comme des listes Excel ou des questionnaires
génération d’images; création d’images à partir d’un contenu prédéterminé
Lors de l’utilisation d’outils gratuits d’IA sur Internet, il est particulièrement important de gérer des données sensibles de manière responsable. De nombreux prestataires utilisent les données fournies à leurs propres fins et les rendent ainsi accessibles à des personnes non autorisées.
Vous trouvez ici des informations supplémentaires et des fiches d’information sur une utilisation sûre de l’intelligence artificielle dans l’administration publique: https://www.mynigmeind.ch/fr/merkblaetter-sicherer-umgang-mit-kuenstlicher-intelligenz-in-der-oeffentlichen-verwaltung/
Guide pratique du numérique pour les communes
Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes».
Contact: formulaire ou e-mail à: info@chgemeinden.ch