Schneesituation in Schwarzsee

Nouvelles voies pour le tourisme

18.12.2024
12 | 2024

La piste de ski qui serpente à travers une pente verte est devenue un symbole pour tous les domaines skiables de moyenne et basse altitude qui luttent pour leur survie depuis quelques années. Pour eux, le changement climatique est déjà devenu une réalité. La neige se fait d’année en année plus rare, des solutions créatives et novatrices sont nécessaires pour malgré tout attirer visiteuses et visiteurs.

Charmey, dans les Préalpes fribourgeoises, a évité de peu la catastrophe il y a quelques années. La télécabine menaçait de fermer. Elle refonctionne aujourd’hui, et les nouveaux exploitants misent de manière conséquente sur le tourisme quatre saisons. Sörenberg Flühli, dans le canton de Lucerne, promeut la durabilité et s’adresse ainsi à un segment précis de touristes.

Les destinations touristiques en plus haute altitude ont certes de la neige mais trop peu de logements. C’est un problème qui va croissant, car non seulement les indigènes mais aussi les employés de la branche du tourisme ont de la peine à se loger. Le Groupement suisse pour les régions de montagne a lancé sur ce thème un projet dont nous rendons compte dans ce numéro. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

«La neige se fait d’année en année plus rare, des solutions créatives et novatrices sont nécessaires pour malgré tout attirer visiteuses et visiteurs.»

Nadja Sutter, rédactrice en chef «Commune Suisse»

Nadja Sutter
«Commune Suisse»
Rédactrice en chef
Traduction: Marie-Jeanne Krill