Nouveau membre du comité: Marie-France Roth Pasquier, conseillère nationale et conseillère communale de Bulle (FR)

La conseillère nationale Marie-France Roth Pasquier (Centre/FR) a été élue au comité de l'Association des Communes Suisses lors de l'AG de l'association. Elle est conseillère communale de Bulle depuis 13 ans.

Pourquoi vous engagez-vous dans la politique communale?

Cela fait 13 ans que je suis engagée dans l’exécutif de ma commune. La gestion d’une commune est un exercice passionnant et un excellent apprentissage de la politique. Nous travaillons dans le concret, au plus près des préoccupations de nos citoyens.

Quels sont, à votre avis, les thèmes les plus urgents actuellement dans les communes de toute la Suisse?

Ma commune connaît une croissance très forte depuis plusieurs années. Celle-ci implique de nombreux investissements dans les infrastructures, notamment les écoles. Ces investissements entraînent des défis énormes en matière d’aménagement du territoire, de transports, d’accueil scolaire et extra-familial et bien sûr de finances. Je pense que les communes qui connaissent une croissance importante sont toutes confrontées à ces défis.

Qu'est-ce qui préoccupe actuellement la ville de Bulle?

La gestion de notre croissance et les investissements qu’elle entraîne. Nous avons dû procéder à une priorisation des investissements afin de juguler notre endettement. La gestion du territoire et les transports mais également les écoles sont des préoccupations permanentes.

Portrait

Marie-France Roth Pasquier est conseillère communale de Bulle (FR) depuis 2011. De 2016 à 2019, elle a siégé au Grand Conseil du canton de Fribourg. En 2019, la politologue a été élue pour la première fois au Conseil national et réélue en 2023. Au Conseil national, elle est membre de la commission de la science, de l'éducation et de la culture et de la commission des transports et des télécommunications. Marie-France Roth Pasquier est également membre de la présidence Le Centre suisse, vice-présidente des Femmes du Centre suisse, vice-présidente du Centre Fribourg ainsi que présidente de l'agglomération mobul depuis 2016.

Elle a été élue au comité de l’ACS le 20 juin ensemble avec Chantal Weidmann-Yenny, Michael Götte et Georges Schmid.

Nadja Sutter
Rédactrice en chef «Commune Suisse»