Nouveau membre du comité: Chantal Weidmann Yenny, syndique de Savigny et présidente de l'UCV

Chantal Weidmann Yenny, syndique de Savigny et présidente de l'Union des communes vaudoises, a été élue au comité de l'Association des Communes Suisses lors de l'AG du 20 juin.

Pourquoi vous engagez-vous dans la politique communale?

Je suis passionnée par l’échelon institutionnel que sont les Communes. C’est un échelon proche des citoyens, qui permet d’extrêmement bien sentir le pouls de la population. Pouvoir défendre leur diversité, leurs caractéristiques et leur engagement me tient particulièrement à cœur.

Quels sont, à votre avis, les thèmes les plus urgents actuellement dans les communes de toute la Suisse?

Accompagner le vieillissement de la population, la digitalisation et l’intelligence artificielle au sein des administrations, la valorisation du travail des exécutifs communaux et trouver les réponses adéquates à donner face au réchauffement climatique

Qu'est-ce qui préoccupe actuellement la commune de Savigny?

La requalification des espaces publics sans péjorer l’accès aux services, l’assainissement énergétiques des bâtiments communaux et dégager des potentiels à bâtir pour répondre aux besoins de logements pour les personnes séniors et les familles.

Portrait

Chantal Weidmann Yenny siège à la municipalité de Savigny (VD) depuis 2010 et est syndique de la commune depuis 2015. L'architecte, qui fait de la politique pour le PLR, a été élue au Grand Conseil vaudois en 2020. En outre, elle préside l'Union des Communes Vaudoises depuis 2021.

Elle a été élue au comité de l’ACS le 20 juin, ensemble avec Marie-France Roth Pasquier, Michael Götte et Georges Schmid.

Nadja Sutter
Rédactrice en chef «Commune Suisse»