Notifier toute incapacité de travail le plus tôt possible
Lorsqu’un employé ou une employée est absent-e pour cause de maladie ou d’accident, l’employeur doit notifier l’incapacité de travail le plus tôt possible. C’est le seul moyen de mettre en place des mesures de soutien efficaces pour un retour rapide au travail.
Pour que les membres du personnel puissent reprendre le travail le plus vite possible après une maladie ou un accident, les employeurs doivent réagir rapidement car une absence prolongée réduit les chances de retour au travail. Les employeurs doivent notifier l’incapacité de travail à l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie ou à l’assurance-accident et à la caisse de pension dans le premier mois suivant le début de l’incapacité de travail. La déclaration à l’AI doit avoir lieu dans les six mois suivant la survenue de l’incapacité de travail au plus tard.
«Plus tôt une incapacité de travail est annoncée, plus vite des mesures de soutien peuvent être mises en place pour les personnes concernées», explique Regina Knöpfel, CEO de la société de réassurance PK Rück SA. Le Case Management est un instrument qui a fait ses preuves pour rassembler toutes les parties impliquées autour d’une même table.
«Plus tôt une incapacité de travail est annoncée, plus vite des mesures de soutien peuvent être mises en place.»