Mümliswil-Ramiswil: mieux que sa réputation
Dans le classement des communes de la «Handelszeitung», Mümliswil-Ramiswil (SO) occupe régulièrement les dernières places. Un sondage montre pourtant que la population est très contente de sa commune.
Alors que Mümliswil-Ramiswil a été ces dernières années à chaque fois la lanterne rouge du classement de la «Handelszeitung», elle a atteint la 935e place sur 954 en 2024. A Mümliswil-Ramiswil, on réagit à cette nouvelle avec humour, en notant qu’être la lanterne rouge suscite au moins une certaine attention médiatique. Le conseil communal en a profité pour lancer un sondage auprès de la population. Celui-ci a montré que les habitantes et habitants étaient tout à fait satisfaits de leur commune. L’offre de loisirs et les prestations de l’administration communale sont tout particulièrement appréciées. Les critiques ont porté sur les opportunités de shopping et les offres pour les seniors. Le conseil communal veut s’inspirer des résultats de l’enquête pour sa future politique.
Chiffres
La commune de Mümliswil-Ramiswil comprend le Guldental dans le Jura soleurois et se compose des deux villages de Mümliswil et Ramiswil et du hameau de Reckenkien. Avec une superficie de 35,5 km2, c’est la plus grande commune du canton de Soleure en termes de surface. 2458 personnes y vivent.