Ensemble, c’est plus amusant: deux participants à une «Tavolata».

Manger ensemble renforce la santé des personnes âgées

17.06.2022
6 | 2022

La malnutrition est considérée comme l’une des maladies les plus courantes et les moins prises en compte chez les personnes âgées. L’une de ses causes peut être la solitude. «Tavolata» propose une recette simple qui favorise le plaisir de manger en communauté.

Après le décès de son mari, Rosa Schmid (nom modifié) n’aimait pas manger seule à table. Il n’était donc pas rare qu’elle mange directement dans la poêle, debout devant la cuisinière et sans véritable appétit. Après quelques semaines, elle a remarqué qu’elle était souvent fatiguée et moins en forme qu’avant, et elle a vite compris que ce changement était lié à sa façon de s’alimenter. C’est pourquoi, après avoir vu un appel à la création d’une «Tavolata» dans sa commune, Mme Schmid a participé à la toute première réunion d’information de Tavolata. C’était en 2010. De retour à la maison, elle a immédiatement invité quelques personnes seules du voisinage à manger des spaghettis. Sa table d’hôtes existe depuis maintenant douze ans. Elle déclare: «Tavolata est la meilleure des choses qui ait pu m’arriver.»

Daniela Specht, responsable du bureau Tavolata et coordinatrice des tables d’hôtes en Suisse alémanique, a de nombreuses histoires de ce genre à raconter. Une alimentation saine influence la santé, la mobilité et la qualité de vie des personnes âgées. Les communes en particulier peuvent donner une impulsion importante en encourageant l’initiative personnelle. Dans les cantons de Neuchâtel, du Jura ou de Fribourg, de nombreuses tables existent déjà. Le réseau est en plein développement.

Plus de plaisir à manger et à vivre

Tavolata – de l’italien «tablée» – est un projet du Pour-cent culturel Migros et fait donc partie de l’engagement social du Groupe Migros. L’idée sous-jacente: des personnes âgées prennent l’initiative de créer une table commune et les personnes intéressées s’y joignent pour manger ensemble de manière équilibrée et conviviale. L’équipe de projet Tavolata leur propose des suggestions de repas savoureux et sains ainsi que des conseils de préparation. Celles-ci se fondent sur les recommandations alimentaires suisses. Le magazine Tavolata «Bon appétit», qui paraît deux fois par an, ou les événements en ligne organisés régulièrement sous le titre «Amuse-bouche» sont également source d’inspiration. L’équipe Tavolata apporte son soutien à la création et au maintien de tables d’hôtes ou à la recherche de nouveaux membres, et met en relation les personnes intéressées avec des groupes existants ou nouvellement créés.

Les tables d’hôtes sont libres d’organiser leurs réunions comme elles l’entendent. Le groupe peut cuisiner lui-même ou pas, et si oui, cuisiner ensemble ou à tour de rôle. La seule condition est d’être prêt-e à se rencontrer régulièrement dans un lieu public ou privé. En outre, sept règles de jeu simples, comme le partage des tâches et des coûts ou l’équilibre entre donner et recevoir, sont contraignantes.

L’alimentation est essentielle pour la promotion de la santé des personnes âgées

La plupart des gens veulent rester performants mentalement et physiquement afin de pouvoir vivre chez eux de manière autonome le plus longtemps possible. Les communes sont également sollicitées à cet égard. Elles jouent un rôle important, créent des conditions-cadres, coordonnent, mettent en réseau et informent.

La cuisine et les repas pris en société sont essentiels, car ils éveillent le plaisir de manger et renforcent la joie de vivre. Avec l’âge, de nombreuses personnes voient leurs contacts sociaux diminuer. Outre les changements physiques liés à l’âge, la solitude peut également entraîner une perte d’appétit et favoriser la malnutrition. Une alimentation équilibrée et savoureuse est très importante, tout particulièrement à un âge avancé. Elle contribue à entretenir la masse musculaire et à rester plus mobile et plus autonome. Elle a également pour effet de prévenir le diabète, certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Promouvoir une Tavolata régionale, c’est contribuer à renforcer la santé, la qualité de vie et l’autonomie de la population résidente âgée, et par conséquent l’attractivité d’une commune.

Un effet à grande échelle sur la santé physique et psychique

Tavolata met l’accent sur le plaisir de cuisiner et de manger ensemble. Cependant, Tavolata va bien au-delà. Un grand nombre des 500 Tavolata officielles dans toute la Suisse existent déjà depuis de nombreuses années. «La Tavolata, c’est plus que de manger ensemble», confirme Margrit Eicher, professionnelle de la prévention et de la santé chez LUNAplus, un service de conseil gratuit proposé par la commune de Wallisellen aux personnes de 65 ans et plus pour favoriser l’autonomie des personnes âgées: «Souvent, les membres d’une Tavolata sont aussi là les uns pour les autres au quotidien. Ils prennent des nouvelles des autres, s’envoient des messages via WhatsApp ou se conduisent mutuellement chez le médecin.»

La participation à une Tavolata implique une ouverture d’esprit qui, selon Margrit Eicher, a un effet particulièrement stimulant, notamment sur les personnes âgées. Elle ajoute en souriant: «Ce n’est pas un hasard si tant de participant-e-s à une Tavolata ont déjà atteint un âge avancé.»

«Au fil des ans, un réseau stable et précieux s’est développé»

Daniela Specht dirige le secrétariat de Tavolata et est coordinatrice des communautés de table en Suisse alémanique.

A qui s’adresse Tavolata?

Daniela Specht: Conçue à l’origine comme une offre du Pour-cent culturel Migros pour les personnes seules, il s’est avéré que les fondateur-trice-s d’une Tavolata sont souvent des personnes très engagées, capables d’en motiver d’autres.

Comment atteindre votre groupe cible?

Par le biais de la collaboration avec des partenaires régionaux tels que les coordinatrices et coordinateurs pour personnes âgées des communes, l’Aide et les soins à domicile, Pro Senectute ou des médecins de famille, qui sont en contact direct avec les personnes âgées et les sensibilisent à l’offre. Les multiplicateur-trice-s sont les personnes âgées elles-mêmes, car en tant que pairs, elles ont un accès privilégié aux personnes dites vulnérables.

Comment dois-je procéder si je veux créer moi-même une Tavolata?

Nous proposons des cours d’introduction avec des conseils, des astuces et des idées, en ligne ou sur place. Il est également possible de s’adresser à des représentant-e s régionaux-ales ou de s’inscrire directement en ligne. Sur www.tavolata.ch, il est possible de proposer ou de rechercher des places de Tavolata dans la rubrique «Forum».

Et comment soutenez-vous les communes intéressées?

Nous proposons des séances d’information à la population directement dans les communes.

Qu’est-ce qui fait le succès de Tavolata?

Au fil des ans, un réseau stable et précieux s’est développé. Nos membres apprécient particulièrement le mélange d’organisation autonome et de soutien en arrière-plan.

Instructions pour les communes

La brochure «Promouvoir une alimentation saine pour les personnes âgées», élaborée par Promotion Santé Suisse, propose aux acteurs communaux des suggestions sur la manière dont leur commune peut contribuer à la promotion de la santé des personnes âgées. Quatre domaines d’action fournissent un cadre systématique pour la planification et le développement de la promotion de la santé des personnes âgées.

Autres outils pratiques:

Pour les professionnels ou les communes:

Pour le groupe cible des personnes âgées:

Bettina Husemann
Responsable de projets Alimentation, Promotion Santé Suisse