L’objectif zéro net: Klosters montre la voie
La stratégie énergétique 2050 a déjà mis les communes au défi. Aujourd’hui, la loi sur le climat a introduit l’objectif zéro net. Klosters montre comment les communes parviennent à concilier les deux.
Lorsque l’exécutif communal de Klosters s’est réuni le 14 février 2023, il a adopté un dossier porteur d’avenir pour les quelque 4700 habitants de la commune: le «Concept directeur en matière d’énergie et de climat». Un «Concept directeur de la commune de Klosters» général existe déjà depuis 2009 qui prône un développement territorial écologique et respectueux de l’énergie basé sur les principes de Société à 2000 watts et qui «accompagne quotidiennement l’exécutif dans son travail», comme le mentionne le président de la commune Hansueli Roth. Le «Concept directeur en matière d’énergie et de climat» fixe désormais des objectifs concrets.
Par exemple, en 2050, l’ensemble du territoire doit être approvisionné par des énergies 100% renouvelables et sans émissions de gaz à effet de serre. Et ceci ne concerne pas uniquement l’approvisionnement en électricité. Cet objectif s’applique également aux besoins en chaleur pour les bâtiments et les commerces – la plus grande part du bilan énergétique – ainsi qu’aux transports et aux processus industriels. Afin de montrer l’exemple, tous les bâtiments communaux doivent être chauffés sans énergie fossile d’ici 2035, permettant ainsi de contribuer à atteindre l’objectif de zéro net, qui s’applique à toute la Suisse depuis l’acceptation de la loi sur le climat.
Il ne suffit pas d’abandonner les sources d’énergie fossiles, il faut aussi gagner en efficacité. Florian Thöny, membre de l’exécutif communal et président de la commission communale de l’énergie, explique: «Nous optimisons continuellement les processus communaux, les infrastructures existantes ainsi que le parc de véhicules.» Son objectif est de réduire la consommation d’énergie sur le territoire communal d’un facteur 2,5 d’ici 2050.
Un bilan énergétique et climatique
Pour y parvenir, Klosters a établi son premier bilan énergétique et climatique. La plateforme en ligne www.energiereporter.ch a permis de catégoriser les résultats et permet de comparer les chiffres-clés d’une commune avec la moyenne nationale ou avec d’autres communes. A Klosters, la consommation annuelle d’électricité par habitant est de 8900 kWh, en comptabilisant l’électricité consommée par les ménages, les services, l’industrie, l’agriculture et les transports. Cette valeur est élevée, la moyenne suisse avoisine les 4600 kWh, soit presque deux fois moins.
Ce résultat s’explique par le fait que Klosters est une commune touristique avec de nombreuses résidences secondaires. Leur consommation est répartie mathématiquement sur la population résidente, ce qui fait augmenter la consommation par habitant. Et il en va de même pour les besoins en chauffage des bâtiments. C’est pourquoi Klosters a décidé d’aborder le thème de l’énergie avec les propriétaires de résidences secondaires. La démarche n’est pas donneuse de leçons, mais attrayante: «Agissez et économisez jusqu’à 60% de vos frais de chauffage.» Lors d’événements ou par le biais de la presse, la commune incite à utiliser l’outil en ligne Makeheatsimple.ch. Il montre les économies d’énergie possibles en installant une gestion à distance pour le chauffage et sa rentabilité. «Même les petites mesures font partie de la solution. Justement parce qu’elles sont souvent simples et rapides à mettre en œuvre», explique Florian Thöny.
Production d’énergie renouvelable locale
La commune a déjà réalisé des projets afin de mieux exploiter son propre potentiel énergétique. La station d’épuration des eaux usées en est un exemple: en récupérant le méthane provenant de fuites dans l’installation, ce dernier peut ainsi être utilisé pour produire de l’énergie. En ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, un investissement dans une installation d’absorption de l’arsenic a permis de limiter le recours à un captage d’eau souterraine dont le pompage est très gourmand en énergie.
L’exécutif communal travaille également à promouvoir la production d’énergie renouvelable locale afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement durant toute l’année. Ainsi, l’approvisionnement en eau potable fournit de l’électricité renouvelable au quotidien: jusqu’à présent, l’eau des captages situés en altitude descendait dans la vallée avec une telle pression que des brises charges étaient nécessaires. Ceux-ci ont été remplacés par des turbines qui produisent de l’électricité. Deux de ces centrales sur eau potable sont déjà en service, et une nouvelle installation devrait entre en fonction en 2024.
Le bois est une autre source d’énergie locale. Au centre du village, un réseau de chauffage à distance alimenté par des copeaux de bois provenant des forêts locales a été installé lors de la construction du nouveau complexe scolaire Klosters Platz. Des immeubles privés se sont également raccordés et le réseau est en constante extension.
Une centrale solaire alpine
En collaboration avec le distributeur Repower, la commune prévoit par ailleurs une centrale solaire alpine sur le domaine de la station de ski de Madrisa à 2000 mètres d’altitude. Le projet prévoit une production annuelle de 18 GWh, ce qui correspond à la consommation d’environ 3500 foyers. A titre de comparaison, Klosters compte 2166 foyers. Sa situation, à proximité directe de l’infrastructure touristique et bien au-dessus du brouillard hivernal, permet un rendement énergétique élevé lorsque les remontées mécaniques ont de forts besoins. Le 22 octobre 2023, les électeurs ont approuvé la construction de l’installation en octroyant le contrat de servitude ainsi que la participation financière de la commune. La demande de permis devrait être déposée rapidement.