Patrick Kutschera, chef du service SuisseEnergie: «La situation reste en effet tendue.»

«L’exemplarité des communes est centrale»

09.03.2023
3 l 2023

Patrick Kutschera, chef du service SuisseEnergie, fait le bilan de l’«Initiative économie d’énergie Hiver». II évalue l’engagement des communes et explique comment les efforts en matière d’économies d’énergie vont se poursuivre.

Patrick Kutschera, nous réalisons cette interview début février. La situation de l'approvisionnement de la Suisse en électricité et en gaz s'est détendue. Dans quelle mesure les efforts d’économie de l’«Initiative économies d’énergie Hiver» y ont-ils contribué?

Patrick Kutschera: Une précision tout d’abord: la situation n’est pas détendue, elle est moins tendue que ce que l’on craignait. Cela est certainement en grande partie dû à l’hiver doux. Les économies d’électricité y ont contribué dans une proportion d’environ 5 à 8%, un peu plus pour le gaz.

Comment évaluez-vous la contribution des communes et des villes?

Il est difficile de la chiffrer. Chaque mesure contribue sûrement aux efforts d’économie. Mais il y a plus important que les kilowattheures économisés, c’est l’exemplarité des communes et des villes. Celle-ci est centrale. Nous avons reçu beaucoup de remarques de citoyens et citoyennes qui demandaient pourquoi ils ou elles devaient faire des économies, alors que les communes maintenaient les illuminations de Noël ou éclairaient leurs bâtiments toute la nuit. Les nombreuses communes qui ont pris des mesures bien visibles ont donné un signal essentiel.

Les illuminations de Noël ont échauffé les esprits.

Nous savons tous que les illuminations de Noël ne représentent qu’une petite partie de la consommation d’énergie d’une commune. Mais c’est un thème très émotionnel car bien visible. Certaines personnes n’ont pas apprécié que des illuminations aient malgré tout été installées à l’heure des économies d’énergie. D’autres ont regretté qu’il n’y ait pas eu d’illuminations. De nombreuses communes ont trouvé de très bonnes solutions, en réduisant par exemple la durée des éclairages, en optant pour des éclairages consommant moins d’énergie ou en misant sur des décorations de Noël ne nécessitant pas d’électricité.

Dans la foulée de l’«Initiative économie d’énergie Hiver», l’Alliance pour les économies d’énergie a également été fondée. Comment celle-ci s’est-elle développée?

Le bilan est très positif. Les membres fondateurs, parmi eux l’Association des Communes Suisses (ACS), sont très vite montés à bord et nous avons connu une croissance rapide. Au début du mois de février, nous comptions environ 370 membres, dont des communes et des villes, tous les cantons ainsi que des associations et des entreprises de l’économie privée. Chaque jour, de nouveaux membres nous rejoignent. L’alliance est importante parce qu’elle donne de la crédibilité aux efforts d’économies d’énergie. Celle-ci est plus grande si l’économie privée, les autorités et les associations soutiennent les efforts et pas seulement la Confédération. Les membres ont par ailleurs augmenté la portée de la campagne. Nous serions très heureux de voir encore davantage de communes devenir membres car elles ont cette importante fonction de modèle.

Quelles conditions les communes doivent-elle remplir pour cela?

Elles doivent montrer quelles mesures d’économies d’énergie elles prévoient ou ont mises en œuvre. C’est tout. L’adhésion ne coûte rien. Les communes sont au contraire gagnantes en bénéficiant d’une image positive et de l’échange mensuel sur la situation et les bons exemples.

Quels sont les bons exemples dans les communes qui vous ont particulièrement surpris?

De très nombreuses bonnes idées ont été lancées au sein de l’Alliance. Trois exemples font figurent de modèles. A côté de mesure visant à économiser l’énergie, Collombey-Muraz (VS) a nommé un «ambassadeur durable» qui apporte son soutien aux différents services et qui remet sans cesse le thème de la durabilité au centre des discussions. Bregaglia (GR) a remplacé l’éclairage de ses routes par des LED dimmables. Horw (LU), qui s’était fixé l’échéance de 2030 pour remplacer l’éclairage sur le territoire communal, a décidé de faire avancer le projet sans tarder et a approuvé le budget nécessaire. La commune bénéficiera ainsi plus rapidement de coûts énergétiques plus bas. L’avantage des mesures volontaires réside dans le fait que les communes peuvent les mettre en œuvre là où elles sont les plus utiles. Les besoins sont en effet très différents.

«L’avantage des mesures volontaires réside dans le fait que les communes peuvent les mettre en œuvre là où elles sont les plus utiles. Les besoins sont en effet très différents.»

Patrick Kutschera, chef du service SuisseEnergie

De nombreuses communes et villes membres de l’Alliance sont dotées du label Cité de l’énergie, dont l’ACS est également partie prenante. Quelle est la signification de ce label?

Le label donne des objectifs clairs et représente ainsi pour les communes et les villes une structure claire pour améliorer leur statut ainsi que planifier et mettre en œuvre des mesures. C’est par ailleurs une manière de confirmer les efforts consentis. Ici aussi, l’exemplarité compte. Dans la plupart des villes et des communes, un panneau à l’entrée de la localité signale le label ou celui-ci est mentionné en bonne place sur le site Internet.

Maintenant que nous sommes à la fin de l’hiver, comment l’«Initiative économie d’énergie Hiver» va-t-elle se poursuivre?

Nous allons tirer un bilan en mars et réduire tout d’abord les mesures en matière de communication. Mais nous pensons déjà à l’hiver prochain. La situation reste en effet tendue et l’hiver 2023/24 ne sera peut-être pas aussi doux que celui que nous venons de traverser. De plus, le gaz russe avec lequel on a rempli les stocks européens l’an passé manquera. Les économies sont aussi pertinentes en été, car c’est à ce moment-là que les réservoirs de gaz et les lacs de rétention sont remplis. Pour l’hiver prochain, nous avons maintenant un plus grand délai de réalisation et nous pouvons effectuer des adaptations techniques, afin de réduire la consommation d’énergie. Nous ne dépendons ainsi pas seulement de mesures qui sont axées sur le comportement des gens. En cas de besoin, nous allons à nouveau intensifier en automne les mesures en matière de communication.

L’Alliance pour les économies d’énergie reste-t-elle pertinente?

Absolument. Nous voulons continuer à cultiver les échanges au sein de l’Alliance pour les économies d’énergie, afin de nous préparer de façon optimale pour l’hiver prochain. L’Alliance continuera à croître avec, espérons-le, des communes supplémentaires qui la rejoindront. J’en profite pour remercier l’engagement des communes et de l’Association des Communes Suisses. Elles sont un élément important du puzzle car elles sont proches de la population.

L’«Initiative économie d’énergie Hiver» de la Confédération

La Confédération a lancé l’Initiative économies d’énergie à la fin août 2022. Celle-ci est censée encourager les privés mais aussi les institutions et les entreprises à ne pas gaspiller l’énergie. En tant que partie prenante de l’Alliance pour les économies d’énergie, l’Association des Communes Suisses reconnaît que la menace de pénurie d’électricité est un problème sérieux et soutient les efforts destinés à diminuer la consommation d’énergie. Avec cet article, nous bouclons une série dans laquelle «Commune Suisse» a présenté pendant les mois d’hiver des exemples de bonnes pratiques de communes ayant lancé des initiatives pour une gestion durable de l’énergie.

Nadja Sutter
Traduction: Marie-Jeanne Krill
Rédactrice en chef «Commune Suisse»