Un exemple de projet stratégique de la commune de Flims (GR).

Les stratégies dans les communes: Comment faire?

06.12.2024
12 | 2024

70% des communes suisses utilisent le programme de législature. Mais il manque souvent des stratégies claires et à long terme. Une nouvelle publication propose des pistes pour un développement stratégique réussi.

Les communes aspirent à l'autonomie et recherchent des projets innovants afin d’élargir leur marge de manœuvre. Pour ce faire, elles ont besoin de visions claires, de missions convaincantes et d'idées de projets stratégiques, ce qui représente un défi pour de nombreux exécutifs communaux en Suisse. Souvent, le temps manque pour penser de manière visionnaire, et la mise en œuvre de projets concrets piétine.

Le recours à des conseillers externes, répandu dans 69% des communes, peut aider. Ces derniers soutiennent le développement stratégique, notamment dans l’animation du processus. Une carte stratégique avec 27 modèles d’action offre en outre une vue d’ensemble et aide à définir les priorités. Ce qui est frappant: de plus en plus de communes suivent un processus de design thinking afin d’obtenir rapidement des résultats visibles et d’impliquer davantage la population, ce qui améliore l’acceptation et la qualité des stratégies.

Curdin Derungs
Professeur de management public
Haute école spécialisée des Grisons