Les innovations et les défis de la gestion des déchets urbains
Le secteur de la gestion des déchets est confronté à de nombreux défis, notamment en ce qui concerne la réglementation toujours plus présente, les innovations technologiques et les solutions durables. Dans le cadre du congrès annuel sur le recyclage organisé par Swiss Recycle et l’ASIC, des expertes et experts de Suisse et de l’étranger livrent des informations sur les tendances, les défis et les développements actuels dans le secteur du recyclage.
Le secteur de la gestion des déchets urbains est confronté au défi de traiter efficacement et durablement des quantités croissantes de déchets. Cela ne concerne pas seulement la collecte et le traitement des déchets ménagers, mais aussi la complexité croissante du tri et du recyclage des substances valorisables. Face à la pénurie mondiale de ressources et à la nécessité de réduire l’empreinte carbone (CO2), la pression sur les villes et les communes pour trouver des solutions innovantes se fait toujours plus forte. L’économie circulaire, c’est-à-dire la fermeture systématique des circuits des matières, joue notamment un rôle fondamental dans la réduction des quantités de déchets et l’utilisation plus efficace des ressources.
Innovations technologiques et tendances: le rôle de l’électromobilité
L’un des points à l’ordre du jour du Congrès sur le recyclage 2025, organisé par Swiss Recycle et l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC), portera sur les innovations technologiques. L’électromobilité est un thème important, notamment en ce qui concerne l’utilisation de véhicules électriques dans la gestion des déchets. Scania Suisse tiendra une conférence sur les défis que posent la mise en place et l’exploitation de stations de recharge pour les flottes de véhicules électriques. L’expert Reto Trauffer y présentera les infrastructures nécessaires et les obstacles potentiels à surmonter avant de pouvoir disposer d’une flotte de véhicules électrifiés.
Une attention particulière sera accordée à l’optimisation de la gestion de la recharge grâce à l’utilisation de logiciels. Cela comprend aussi bien la planification des heures et des lieux de recharge que la formation des collaborateurs afin de garantir une intégration sans accroc de cette nouvelle technologie dans le travail quotidien. Une formation et un perfectionnement adéquats du personnel seront décisifs pour tirer pleinement parti de l’efficacité des nouvelles structures.
Gestion en circuit fermé: focalisation sur le recyclage des textiles et de la matière plastique
Un autre thème central du congrès portera sur la gestion en circuit fermé dans le domaine du recyclage des textiles et de la matière plastique. Compte tenu de la quantité croissante de déchets textiles et plastiques, il est essentiel de trouver des moyens de réintroduire ces matériaux dans le circuit de manière plus efficace. Dans le cadre du congrès, différentes approches seront présentées afin d’identifier les systèmes les mieux adaptés à la fermeture des circuits des matériaux. Dans ce contexte, l’accent sera mis sur les technologies et les stratégies qui permettent une grande recyclabilité tout en étant respectueuses de l’environnement.
Réglementations de l’UE: enjeux pour la Suisse
On attend également un nombre croissant de nouvelles réglementations de la part de l’Union européenne, qui pourraient avoir des répercussions indirectes sur la Suisse. Bien que la Suisse ne soit pas membre de l’UE, elle y est étroitement liée sur le plan économique et politique. Dans le domaine de la gestion des déchets en particulier, les nouvelles directives de l’UE concernant les taux de recyclage, la prévention des déchets plastiques (PPWR) ou la promotion de l’économie circulaire pourraient placer la Suisse face à de nouveaux défis. Dans ce contexte, le Congrès sur le recyclage sera une tribune de premier plan pour se préparer aux changements à venir et pour élaborer des stratégies en vue d’assurer le suivi des normes internationales.
Perspectives internationales: les enseignements que la Suisse peut tirer de l’étranger
Le Congrès sur le recyclage 2025 se penchera en outre sur des aspects qui dépassent les frontières nationales. Paul Christiaens de Verpact y présentera les défis et les progrès du recyclage aux Pays-Bas. Il montrera de quelle manière les Pays-Bas maîtrisent certains enjeux et quelles leçons la Suisse pourrait en tirer. Il s’agira notamment de savoir quels systèmes et stratégies innovants ont été mis en œuvre avec succès dans d’autres pays et comment il serait possible de les adapter en Suisse afin d’atteindre nos propres objectifs de recyclage.
Congrès sur le recyclage 2025
Ce congrès très apprécié revient pour une nouvelle édition au Palais des Congrès de Bienne le 24 janvier 2025. L’occasion pour les associations, entreprises d’élimination et entreprises du recyclage ainsi que les responsables du recyclage et de la gestion des déchets des communes, des cantons et de la Confédération de se retrouver annuellement à cet événement sectoriel. Outre des interventions de spécialistes, ce congrès sert également de plateforme d’échanges.
Réservez dès maintenant votre place pour ce rendez-vous annuel de la branche et participez aux débats! Toutes les informations sur le congrès et le parrainage à l’adresse suivante: www.congresrecyclage.ch