La chaise «Prends-ta-place» devant la chancellerie communale de Naters (VS) incite la population à discuter des prochaines élections communales, sait la présidente de la commune Charlotte Salzmann-Briand.

Les communes valaisannes à la recherche de conseillers municipaux

07.09.2024
9 | 2024

Lors des élections communales valaisannes d’octobre, de nombreuses communes pourraient avoir du mal à trouver suffisamment de candidats. La campagne «Prends ta place!» vise à encourager les personnes intéressées à se présenter aux élections.

De nombreuses communes valaisannes ont du mal à désigner leurs conseillers communaux: il y a quatre ans, 23 des 63 communes du Haut-Valais ont donc procédé à des élections tacites. Les petits villages, en particulier, connaissent ce problème. La campagne «Prends ta place!» vise à motiver les personnes intéressées à se faire élire. Un site web informatif est au cœur de la campagne et offre aux candidats potentiels toutes les informations importantes. La campagne, lancée par l’association Region Oberwallis, la Fédération des Communes Valaisannes et l’Antenne Région Valais romand, vise à mettre en avant l’attractivité de la fonction et à d’ores et déjà thématiser les élections communales.

Complément: Comme le RWO l'a informé mi-septembre, il y aura des élections tacites dans 19 des 63 communes du Haut-Valais lors des prochaines élections communales. Cela représente quatre communes de moins que lors des élections de 2020.

«En fait, chacun et chacune peut devenir conseiller municipal - il suffit d'avoir le courage d’essayer.»

Charlotte Salzmann-Briand, présidente de la commune de Naters (VS) et membre du comité de l’association Region Oberwallis

Text: Fabio Pacozzi
Association des Communes Suisses