Les communes ont besoin de plans de prévoyance attractifs
La pénurie de personnel qualifié n’épargne pas les administrations communales. Il est d’autant plus important pour elles de cultiver leur attractivité en tant qu’employeuses. Cela passe notamment par des prestations de prévoyance progressistes.
Ce n’est pas une coïncidence si l’Association des Communes Suisses a choisi comme thème central de sa dernière assemblée générale la pénurie de personnel qualifié, dont les communes commencent elles aussi à ressentir les effets. Proposer aux employé-e-s des prestations de prévoyance qualitatives peut contribuer à désamorcer le problème. Concrètement, qu’est-ce que cela implique? Nous avons posé la question à Stefan Hügli, responsable Conseil et vente chez Previs Prévoyance.
Quel est le lien entre la prévoyance vieillesse et l’attractivité des communes en tant qu’employeuses?
La solution de prévoyance est un élément important de la rémunération globale offerte par les communes à leur personnel. Les prestations de prévoyance peuvent jouer un rôle considérable dans le choix du poste, en particulier lorsque la personne est expérimentée et bien rémunérée. Les communes qui proposent des solutions avantageuses peuvent ainsi marquer des points en matière de recrutement – et aussi conserver leur personnel en poste.
Des solutions de prévoyance qualitatives ne vont-elles pas de soi dans le secteur communal?
De manière générale, les communes ont tendance à mettre en place des plans de prévoyance intéressants pour leur personnel. Les solutions de prévoyance doivent toutefois suivre l’évolution de la société et apporter des réponses, par exemple au travail à temps partiel ou aux besoins des femmes actives.
Quels sont les facteurs déterminants pour l’attractivité d’une commune en matière de prévoyance?
Les classiques prestations de vieillesse et de risque, définies dans le plan de prévoyance. Il faut savoir que les employeurs/euses peuvent répartir les collaboratrices et collaborateurs en différentes catégories selon des critères objectifs comme le salaire, le niveau hiérarchique, la fonction ou l’âge, et définir ainsi le cercle auquel un plan de prévoyance donné doit s’appliquer. Une solution de prévoyance moderne couvre par ailleurs les composantes salariales relevant de la partie surobligatoire. L’abaissement des seuils d’accès et la création de plans optionnels permettant de se constituer une épargne individuelle supplémentaire sont deux autres paramètres en plein essor.
Quel est le principe de fonctionnement du plan optionnel?
Il est possible de proposer aux employé-e-s jusqu’à trois plans optionnels différents par catégorie de collaborateurs/trices. Les personnes assurées ont par exemple le choix, en plus de la variante standard, entre une variante avec cotisations d’épargne réduites et une variante avec cotisations d’épargne renforcées. Plus elles cotisent chaque mois, plus elles augmentent leur capital de prévoyance pour la retraite. Les employeuses et employeurs sont tenus par la loi de verser des cotisations identiques pour chaque plan optionnel, afin de ne favoriser ni pénaliser personne.
«Les communes qui proposent des solutions avantageuses peuvent ainsi marquer des points en matière de recrutement – et aussi conserver leur personnel en poste.»
Concrètement, quelles sont les caractéristiques d’une solution de prévoyance progressiste?
L’assurance du salaire dans le régime surobligatoire améliore la rente de vieillesse des personnes assurées. De plus, en abaissant le seuil d’entrée, l’employeur/euse permet aux employé-e-s touchant des salaires relativement faibles d’accéder à la prévoyance professionnelle. Par ailleurs, le fait de réduire la déduction de coordination profite aux collaborateurs/trices travaillant à temps partiel, qui voient ainsi leur salaire assuré progresser. Autres éléments importants: la couverture en cas d’invalidité et la prise en charge, pour les personnes vivant en couple et celles ayant des enfants, de leur conjoint-e ou de leur partenaire et de leurs enfants en cas de décès prématuré. Pour ces profils, le versement de rentes de conjoint-e/partenaire et d’enfant adéquates est utile.
Y a-t-il d’autres «leviers» à actionner dans le cadre du plan de prévoyance?
Oui. On pourrait envisager une répartition des cotisations à l’avantage des employés-e-s. La loi impose à l’employeur/euse de financer 50% au moins des cotisations à la caisse de pension. Décider d’en assumer plus de la moitié ferait augmenter le salaire net des employé-e-s. Une autre possibilité consisterait à fixer les cotisations d’épargne à un niveau supérieur à celui prévu par la loi, ce qui se traduirait par un avoir de vieillesse plus élevé.
Quels autres éléments que le plan de prévoyance contribuent à améliorer la rente de vieillesse?
La rémunération des avoirs de vieillesse des assuré-e-s est essentielle. Sur 40 années de cotisation, le taux d’intérêt annuel (intérêts composés compris) a un impact significatif sur la constitution du capital, qui se répercute d’ailleurs aussi positivement sur les rachats personnels. Le taux de conversion, qui permet de calculer la rente de vieillesse annuelle à partir de l’avoir de vieillesse, entre également en jeu. Considérant que l’avoir de vieillesse est appelé à durer de plus en plus longtemps, de nombreuses caisses de pension ont instauré des réductions du taux de conversion. L’avenir nous dira quelle sera l’incidence de la remontée des taux d’intérêt sur les futurs taux de conversion.
Quel dernier conseil donneriez-vous aux communes en matière de prévoyance et d’attractivité sur le marché de l’emploi?
Il est toujours bon de vérifier de temps en temps si le plan de prévoyance que l’on propose en tant que commune correspond aux besoins actuels des employé-e-s et s’il est suffisamment attractif pour retenir le personnel en poste et favoriser le recrutement dans un contexte hautement concurrentiel dû à la pénurie de personnel qualifié.
Previs Prévoyance – des solutions adaptées aux communes
Avec ses deux caisses de prévoyance Comunitas et Service Public, la Previs propose aux communes ainsi qu’aux institutions et aux entreprises partenaires des communes des solutions adaptées, et notamment une grande flexibilité dans le choix et l’aménagement des plans de prévoyance. Dans ce secteur, près de 600 client-e-s représentant 12 000 assuré-e-s sont actuellement affilié-e-s à la Previs.