«Le travail pour les communes  est un privilège»

16.12.2024
12 | 2024

Claudia Kratochvil a pris en juillet la direction de l’Association des Communes Suisses (ACS). A la fin de l’année, elle revient sur ses premiers mois à ce poste et dévoile ce qui attend les communes en 2025.

Ancienne directrice suppléante, Claudia Kratochvil est, depuis son entrée en fonction en juillet dernier, la première femme à la tête du secrétariat de l’Association des Communes Suisses. Son élection est gage de continuité et d’expérience, la nouvelle directrice travaillant pour l’ACS depuis 2009 déjà. «Je considère que c’est un grand privilège de pouvoir m’engager pour le niveau communal à l’échelon fédéral. Je suis fascinée par la diversité des tâches des communes et leur rôle important au sein de l’Etat fédéral», relève-t-elle. Elle souhaite intensifier les contacts avec les communes et le Parlement fédéral afin d’encore mieux positionner l’ACS au niveau politique. La promotion des femmes est aussi une de ses préoccupations. Grâce à la Conférence internationale des présidentes de commune organisée à Schaffhouse par l’ACS en juin dernier, la mise en réseau des présidentes de commune a été renforcée.

Les mesures d’économie de la Confédération vont occuper les communes l’an prochain, mais aussi les débats autour du service universel postal. Avec des partenaires, l’ACS a lancé un nouveau projet afin de soutenir les communes dans la mise en œuvre de projets de numérisation. Il s’agit d’un guide qui permet aux communes et aux cantons de développer ensemble un portail pour des prestations numériques. L’ACS fêtera par ailleurs en 2025 le 25e anniversaire de l’article 50 de la Constitution fédérale, l’article sur les communes qui oblige la Confédération à tenir compte des intérêts des communes.

Nadja Sutter
«Commune Suisse»
Rédactrice en chef
Traduction: Marie-Jeanne Krill