La carte montre le risque de ruissellement de surface sur le territoire de la commune de Meiringen (BE).

Le ruissellement, un défi pour les communes

13.10.2024
10 | 2024

Deux outils numériques sont à la disposition des communes pour faire face aux défis complexes posés par le ruissellement, comme le montre l’exemple de la commune de Meiringen (BE).

En raison de l’augmentation des fortes précipitations, conjuguée à la densification du milieu bâti, le ruissellement est devenu un danger naturel à prendre au sérieux. La visite à Meiringen a montré l’utilité pour les communes des deux outils «Potentiel de dommages dus au ruissellement» du Laboratoire Mobilière à l’Université de Berne et «Carte de l’aléa ruissellement» de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). D’une part, ils permettent d’évaluer plus globalement la situation en matière de danger, complètent les connaissances locales des responsables de la commune et contribuent à la sensibilisation. D’autre part, ils peuvent être utilisés pour la planification de l’urbanisation et fournissent des arguments pour exiger des mesures de protection des objets lors de demandes de construction.

Rouven Sturny
Laboratoire Mobilière à l’Université de Berne