Stephan Eglin et Patrick Pauli avec le cœur «Rheinliebe», l’emblème du projet de coopération trinationale.

Le projet transfrontalier «Rhin, mon amour» anime la région rhénane

16.09.2024
9 | 2024

Dans le cadre du projet IBA «Rhin, mon amour», vingt communes situées le long du Rhin ont appliqué plus de 60 mesures pour valoriser le paysage rhénan en tant que patrimoine naturel et culturel commun.

Né dans le cadre de l’exposition internationale d’architecture IBA Basel 2020, le projet «Rhin, mon amour» a transformé le tronçon du fleuve entre Bad Bellingen (D) et Kembs (F) jusqu’à Stein (CH) et Bad Säckingen (D) en un espace de détente transfrontalier. La création de chemins pour les piétons et les cyclistes, d’aménagements durables sur les berges et de nouvelles offres de loisirs a redéfini le Rhin en tant que lien entre l’Allemagne, la France et la Suisse. Malgré des défis dus aux cadres juridiques différents et aux retards liés à la pandémie, le projet peut se targuer de succès durables. Les communes prévoient de poursuivre des projets déjà existants et d’intensifier la coopération. Cette initiative transfrontalière n’a pas seulement donné un nouvel élan touristique à la région mais a aussi renforcé la coopération intercommunale.

«Le projet ‹Rhin, mon amour› a renforcé le tourisme dans la région et la coopération entre les communes.»

Patrick Pauli, Ville de Rheinfelden (Baden, Allemagne)

Yvonne Kiefer-Glomme
Collaboratrice libre