Lausanne, rue Saint-Martin: la nouvelle bande cyclable, située derrière une rangée de places de parc, sépare l’espace cyclable de celui des véhicules motorisés et augmente ainsi le sentiment de sécurité.

Lausanne et ses «coronapistes» raflent le Prix Vélo Infrastructure 2024

05.06.2024
6 | 2024

Le Prix Vélo Infrastructure est décerné tous les quatre ans par PRO VELO pour récompenser les infrastructures exemplaires. En mai, un jury a décerné le prix principal dans la catégorie «Aménagement» à la Ville de Lausanne pour son projet de «coronapistes». Ces pistes peuvent servir d’exemple d’une mise en application réussie de la loi sur les voies cyclables dans toute la Suisse. Pour la directrice de la Mobilité de Lausanne, Florence Germond, les expériences faites pendant la pandémie ont laissé des traces dans les pratiques de la municipalité.

7,5 kilomètres de nouvelle infrastructure cyclable en à peine cinq mois, de la décision à la mise en œuvre. Une rapidité rare dans les communes quand il s’agit de projets pour les cyclistes. Lausanne met normalement deux ans pour un tel projet. La procédure accélérée n’a été possible que grâce à des dérogations et des simplifications accordées par le canton de Vaud pendant la pandémie de Covid. Le Conseil municipal craignait que le trafic automobile augmente une fois les règles de confinement assouplies, et a donc décidé de promouvoir l’usage du vélo par une série de mesures. Florence Germond, conseillère municipale et responsable Mobilité, revient sur cette décision: «Notre priorité était claire. Nous voulions mettre davantage de surface à la disposition d’un moyen de transport écologique, qui a peu d’emprise sur l’espace public, mais qui nécessitait plus de sécurité.»

La Ville a donc concentré son attention en premier lieu sur les grands axes. Pour compléter le réseau cyclable jusqu’alors discontinu et améliorer la continuité des pistes cyclables, elle a créé de nouvelles pistes et bandes cyclables le long des grands axes d’accès au centre-ville. Elle a misé à la fois sur une réaffectation de la voirie et sur des mesures applicables le plus facilement possible. Pour dégager l’espace nécessaire, elle a supprimé un grand nombre de places de parc et plusieurs voies de présélection pour les voitures, créé des voies réservées bus + vélos, et ouvert certains sens uniques au contresens cyclable.

Davantage de continuité et de sécurité pour les voies cyclables

Les voies nouvellement créées sont directes, confortables et sûres, et apportent donc une réelle valeur ajoutée au quotidien des cyclistes. Par exemple, à l’avenue de Provence, la suppression d’une voie de présélection a permis de créer un grand axe cyclable en continu entre le centre-ville et le campus universitaire. Ou à la rue Pépinet: là où une rue en sens unique rendait difficile la liaison entre deux niveaux du centre-ville, une zone de rencontre permet aujourd’hui de circuler librement. Ou encore à la rue Saint-Martin, où la Ville a créé des pistes cyclables larges et protégées des voitures, entre le trottoir et les rangées de places de parc. La municipalité était persuadée que l’on ne pourrait convaincre plus de monde de l’attractivité du vélo qu’à condition que l’infrastructure soit assez sécurisée et confortable.

Les effets escomptés ont été au rendez-vous: selon le rapport annuel de la mobilité, la circulation à vélo a augmenté en 2020 à Lausanne de 20% par rapport à l’année précédente. Entre 2015 et 2021, la part modale du vélo sur Lausanne a presque triplé. Un sondage réalisé par l’Université de Lausanne a permis d’établir que 80% des cyclistes interrogés se sentent plus en sécurité et que 83% trouvent les déplacements plus confortables. En outre, 30% ont déclaré utiliser le vélo plus fréquemment qu’auparavant.

«Nous osons tester, ajuster et revenir en arrière si besoin.»

Florence Germond, conseillère municipale et responsable Mobilité, Ville de Lausanne

Plus agile grâce à une planification urbaine tactique

Pour ce projet, Lausanne a donc remporté le Prix Vélo Infrastructure. Lors de la remise des prix, Delphine Klopfenstein, vice-présidente de PRO VELO Suisse et présidente du jury, a souligné le courage dont la Ville de Lausanne a fait preuve en repensant l’espace public et en réaffectant une partie de la voirie au plus écologique de tous les moyens de transport. Elle ajoute que ces mesures, tout à fait dans l’esprit de la loi sur les voies cyclables, avaient pour but de créer des réseaux de voies cyclables denses et attractifs, qui augmentent le sentiment de sécurité des cyclistes et font ainsi du vélo une alternative efficace pour circuler au quotidien. Le projet montrerait également que la loi sur les voies cyclables peut être appliquée par des mesures relativement simples. Lausanne pourrait faire figure d’exemple pour de nombreuses villes et communes de Suisse.

Aujourd’hui, la durée des procédures est revenue à la normale, a déclaré Florence Germond à la cérémonie de remise des prix. «Mais nous avons gardé le même état d’esprit: faciliter un urbanisme tactique. Nous osons tester, ajuster et revenir en arrière si besoin. Nous sommes beaucoup plus agiles.» La conseillère municipale se réjouit de la distinction: «Ce prix est une belle reconnaissance pour le travail accompli. Cela nous conforte dans notre politique.»

Le Prix Vélo Infrastructure

Le Prix Vélo Infrastructure a été décerné cette année, en plus de la catégorie «Aménagement», pour la catégorie «Information» également. Le premier prix a été remporté par VelObserver, une plateforme en ligne d’évaluation subjective du réseau cyclable par la communauté cycliste. Pour en savoir plus sur ces deux prix principaux et les sept prix de reconnaissance, rendez-vous sur prixvelo.ch.

Anita Wenger
PRO VELO Suisse