L’aménagement du territoire cause des problèmes aux communes
Les communes suisses se considèrent comme performantes et ne signalent des problèmes que dans certains domaines de tâches. Les jeunes et les femmes continuent d’être fortement sous-représentés au niveau de la politique communale.
Comme le montre le monitoring national des communes de la ZHAW et de l’Université de Lausanne, les communes suisses se considèrent comme performantes. C’est dans les domaines de l’aménagement du territoire et des plans de zones, de la prise en charge des requérants d’asile, des autorisations de construire et de l’administration communale qu’elles font le plus souvent part de problèmes. La perception de l’autonomie communale augmente légèrement en Suisse.
L’âge moyen des membres de l’exécutif est passé de 52 ans en 2017 à 54 ans. Les femmes continuent d’être fortement sous-représentées avec une part de 25% seulement. Les pouvoirs exécutifs sont composés pour moitié environ de personnes hors partis. La moitié des communes déclarent avoir des problèmes à repourvoir leurs autorités.
En moyenne, neuf tâches sont remplies dans les communes suisses au niveau intercommunal. Parmi les instruments de management public les plus souvent utilisés figurent le transfert de tâches à des tiers et l’obtention de prestations communales via Internet.