La santé en entreprise, une carte à jouer
Un environnement de travail sain est bénéfique aux entreprises et à leur personnel, tant sur le plan humain que financier. Les mesures ne doivent pas nécessairement être onéreuses.
Travailler dans un environnement sain s’avère non seulement bénéfique pour le bien-être personnel, mais aussi pour toute l’équipe: moins celle-ci doit compenser les arrêts de travail, plus sa productivité est élevée et, partant, celle de l’entreprise.
Un environnement professionnel sain contribue en outre à alléger la pression sur les coûts: le personnel présent n’a pas besoin d’être remplacé à grands frais, ce qui limite les dommages inhérents à l’incapacité de travail et réduit par là même les coûts de risque appliqués par les caisses de pension et les assureurs d’indemnités journalières en cas de maladie.
La gestion de la santé en entreprise (GSE) s’est imposée ces dernières années. Il n’existe cependant pas de recette miracle. «Selon la culture, la branche, la marche des affaires et les priorités du moment, une mesure peut être parfaitement adaptée dans une entreprise donnée et ne pas convenir du tout dans une autre», explique Stefan Kessler, expert en GSE.
«La gestion de la santé en entreprise ne doit pas nécessairement être onéreuse: des mesures minimes peuvent déjà s’avérer efficaces.»