La Romontschia reste néanmoins vivante et accessible grâce à l’«Auto da Posta».

La Poste dans l’espace romanche

10.08.2024
7-8 | 2024

La Poste a laissé des traces dans la communauté romanche (Romontschia) et inversement. De nombreux offices postaux ont aujourd’hui définitivement fermé leurs portes dans les villages de montagne. Des lieux de rencontres et d’échanges quotidiens en romanche ont ainsi aussi disparu.

La Romantschia est marquée jusqu’à nos jours par l’exode des populations montagnardes. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe notamment, la Poste a joué dans ce contexte un rôle important. Les échanges de courriers avec les proches demeurés au village étaient souvent la seule possibilité de rester en contact et d’utiliser sa langue maternelle.

La Poste a ainsi assumé un rôle de pionnier dans l’usage de la langue romanche. Lorsque les PTT ont décidé en 1982 d’utiliser le romanche de façon proactive dans plusieurs domaines, par exemple dans certaines parties de l’annuaire, les romanches ont été ravis. Ils se sont sentis compris. «La langue ne sert pas uniquement à communiquer. C’est aussi un bien intellectuel de l’homme, la caractéristique et le point d’identification d’un peuple. Pour perdurer, une langue a également besoin de présence, de dignité, d’estime», soulignait la même année Bernard Cathomas, ancien secrétaire de la Lia Rumantscha, lors du congrès des administrateurs postaux à Thusis.

Quarante ans plus tard, le papier à lettres et l’annuaire sont des reliques du passé et les offices postaux ne font plus partie du quotidien romanche. La Romontschia reste néanmoins vivante et accessible grâce à l’«Auto da Posta».

Silvana Menzli
Association des Communes Suisses
Responsable des secteurs politiques de migration, d’intégration et sociale
Traduction: Marie-Jeanne Krill