La pénurie de personnel qualifié dans les communes
La pénurie de personnel qualifié est le thème central de l’AG de l’ACS au mois de juin. Karin Freiermuth et Christoph Vogel, qui étudient de nouveaux modèles de travail dans les communes à la FHNW, seront de la partie.
Karin Freiermuth et Christoph Vogel, vous analysez, dans votre projet de recherche à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW, la promotion de la répartition équitable des postes de cadres dans les administrations communales suisses. En quoi cela a-t-il un lien avec la pénurie actuelle de personnel qualifié?
De nombreuses communes ont de plus en plus de peine à repourvoir rapidement et de façon adéquate des postes vacants de cadres. Il y a de nombreuses femmes qualifiées mais elles sont encore nettement sous-représentées dans les postes de direction. Dans notre projet, nous introduisons de nouveaux modèles de travail pour les postes de cadres, qui améliorent la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Cela doit réduire la sous-représentation des femmes dans les postes de direction tout en luttant contre la pénurie de personnel qualifié.
«Dans notre projet, nous introduisons de nouveaux modèles de travail pour les postes de cadres, qui améliorent la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.»
Avec quelles mesures les communes peuvent-elles encourager une représentation équitable?
Dans notre projet, nous nous concentrons sur la mise en œuvre de modèles de travail flexibles comme le topsharing, le temps partiel, la planification de la relève avec développement du personnel, etc. Nous proposons par ailleurs un programme de mentorat grâce auquel les collaborateurs et collaboratrices – les femmes en particulier – sont soutenus dans leur carrière et peuvent exploiter leur potentiel. Nous mettons aussi sur pied un atelier de sensibilisation sur le thème des compétences en matière d’égalité, auquel des représentants du Conseil communal peuvent aussi participer.
Ces mesures sont-elles aussi adaptées pour les petites communes?
Deux administrations communales avec très peu de collaborateurs et collaboratrices participent au projet. Cela nous permet de voir si les modèles de travail et les mesures proposés sont adaptés à des petites administrations. S’il semble plus simple d’avoir une vue d’ensemble d’une petite administration, les défis ne sont en aucun cas plus petits. Dans une de ces petites communes partenaires, nous prévoyons, en raison de prochains départs à la retraite, de repourvoir la totalité des postes de l’administration, y compris celui du secrétaire municipal. Plus une commune est petite et plus il peut être difficile de répartir les tâches et les temps partiels entre plusieurs collaborateurs ou collaboratrices. Des mesures adaptées en matière de planification de la relève ne sont pas, ici en particulier, une chose simple.
«Plus une commune est petite et plus il peut être difficile de répartir les tâches et les temps partiels entre plusieurs collaborateurs ou collaboratrices.»
Avez-vous pu, dans le cadre de votre projet de recherche, constater que les mesures augmentaient l’attrait des communes en tant qu’employeuses?
Oui, nous pouvons citer deux exemples. Une commune qui a décidé de proposer un poste en topsharing a reçu nettement plus de bonnes candidatures que lors de la première mise au concours, lorsque le poste était proposé avec un temps de travail à 100%. Une autre commune de taille moyenne permet dorénavant à ses collaborateurs et collaboratrices, aussi à des postes de direction, de travailler de façon mobile et flexible. C’est une argument de taille lors du recrutement et cela a été salué par les candidats et candidates.
AG: présentations et table ronde sur la pénurie de personnel qualifié
Lors de son Assemblée générale le 8 juin dans le cadre du salon Suisse Public à Berne, l’Association des Communes Suisses (ACS) se penchera de façon approfondie sur la pénurie de personnel qualifié qui frappe de nombreuses communes. Représentants et représentantes des communes et experts et expertes présenteront des projets exemplaires censés lutter contre la pénurie de personnel qualifié.
Karin Freiermuth et Christoph Vogel de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse exposeront leur projet de recherche sur la promotion de la répartition équitable des postes de cadres dans les administrations communales suisses. Marco Studer et Dina Dreussi évoqueront l’initiative des communes lucernoises afin d’encourager l’apprentissage dans les administrations communales. Micheline Guerry-Berchier, présidente de la Formation romande des cadres communaux (FR2C) et directrice de l’Association des communes fribourgeoises, parlera de la formation des cadres communaux en Suisse romande.
Le thème sera ensuite débattu de façon approfondie lors d’une table ronde à laquelle prendront part, à côté de Micheline Guerry-Berchier, Jörg Kündig, vice-président de l’ACS, président de l’Association des présidents de communes du canton de Zurich et président de la commune de Gossau (ZH), Thomas Kolleger, responsable de l’Office des affaires communales du canton des Grisons, ainsi que Rémy Hübschi, directeur suppléant et chef de la division Formation professionnelle et continue du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).