Les communes sont sur la bonne voie en ce qui concerne la mise en œuvre de la LAT1.

La LAT 1 a dix ans: et les communes?

01.08.2024
7-8 | 2024

Dix ans après l’entrée en vigueur de la première étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 1), beaucoup de communes sont sur la bonne voie. En raison des nombreux défis, elles ont toutefois besoin de plus de temps.

Censée stopper le mitage du territoire, la loi sur l’aménagement du territoire partiellement révisée (LAT 1) est entrée en vigueur il y a dix ans. Selon l’Office fédéral du développement territorial ARE, trois quarts des communes ont jusqu’ici adapté leurs plans d’affectation ou sont en train de le faire.

Lors du congrès cet été de l’association pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse, Christoph Niederberger, directeur jusqu’en juillet de l’Association des Communes Suisses, a tiré un bilan. La croissance rapide de la population et diverses crises ont fortement influencé l’aménagement du territoire. Les communes doivent relever le défi de continuer à se développer malgré des surfaces limitées. Les exigences politiques sont par ailleurs devenues plus complexes. Malgré ces défis, le bilan de Christoph Niederberger est positif: les communes sont sur le bonne voie, mais la mise en œuvre complète de toutes les nouveautés nécessite de la patience.

«Dans une Suisse diversifiée sur le plan régional, il n’y a pas de recette miracle, mais beaucoup de bons exemples.»

Christoph Niederberger, ancien directeur de l’Association des Communes Suisses

Christoph Niederberger