La frontière: une chance pour la collaboration
Des centaines de communes suisses sont situées à la frontière du pays. Leurs voisines sont des communes italiennes, françaises, allemandes, autrichiennes ou liechtensteinoises. Cette frontière est toutefois rarement rigide. Des formes particulières de coopération s’y sont au contraire développées. Nous vous présentons dans cette édition de nombreux exemples de collaboration transfrontalière: la planification des transports dans la région du Grand Genève qui englobe deux cantons et deux pays; le projet de chemin de randonnée le long du Rhin dans trois pays ou le petit mais remarquable festival dans le Jura vaudois qui réunit la population de deux villages de deux pays.
Non, la frontière n’est pas rigide, elle est généralement assez verte. C’est ce que nous a raconté Heinz Egli, ancien urbaniste de la ville de Frauenfeld. Il a fait le tour de la Suisse en marchant le long de la frontière et a découvert à quoi celle-ci ressemblait concrètement. Ses magnifiques photos montrent que les paysages y sont souvent assez spectaculaires! Pour lui, les frontières ne sont pas des lignes fixes mais des passerelles. Une idée qu’il vaut la peine d’approfondir dans le cadre de la coopération transfrontalière.
«La frontière est toutefois rarement rigide. Des formes particulières de coopération s’y sont au contraire développées.»