ISOS, un inventaire qui valorise la qualité
L’ISOS désigne les sites construits les plus précieux de Suisse. Base indispensable à un développement de qualité, il présente la richesse de nos localités et invite à la découverte. Un guide propose des manières de l’appliquer.
Trogen, Zurich, Comologno, Schwellbrunn, Guarda, Sion, Lützelflüh, Le Lignon, Kirchbühl, Montbovon ou encore Wangen an der Aare. Ces lieux ont en commun de figurer à l’ISOS, soit l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale en Suisse. Grand ou petit, urbain ou rural, peu importe. Chacun des 1200 sites construits que compte l’ISOS mérite, par ses qualités spécifiques, de figurer à l’unique inventaire au monde qui porte sur l’ensemble des sites construits d’un pays. L’ISOS désigne en effet les sites les plus précieux de Suisse et en célèbre la diversité architecturale.
Elaboré par l’Office fédéral de la culture, il décrit et évalue les qualités des lieux qu’il recense selon des critères scientifiques uniformes. Il permet de comprendre leur histoire et leur identité. S’il définit ce qui mérite d’être sauvegardé, l’ISOS n’est ni une mesure de protection absolue ni une planification. Il constitue une base de décision. La Confédération s’appuie sur ses relevés dans l’accomplissement de ses tâches. Les cantons et les communes en tiennent compte dans leurs planifications. C’est bien connu: tout développement de qualité commence par la compréhension de l’existant. Considérer l’ISOS lors de projets liés à l’aménagement du territoire favorise une planification durable et, par là, une culture du bâti de qualité.
Souhaitant contribuer à promouvoir une culture du bâti de qualité, la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont élaboré, à l’initiative de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, le guide «Protection des sites construits et développement vers l’intérieur». Cette publication s’adresse aux autorités décisionnelles et spécialisées communales et cantonales et propose des manières concrètes de considérer l’ISOS dans les processus d’aménagement du territoire dans des sites construits de grande valeur.
Les sites ISOS, un atout touristique pour la Suisse
Grâce à leurs qualités, les sites ISOS présentent un attrait touristique non négligeable. Fort de ce constat, Suisse Tourisme a sélectionné 50 sites situés le long du Grand Tour de Suisse pour les présenter sur son site internet. Un livre illustré intitulé «La magie des beaux sites» met en valeur ces 50 lieux sur plus de 300 pages. Cette initiative a pour but de promouvoir un tourisme doux, hors des sentiers battus. Même si l’on connaît bien son propre pays, il recèle encore tant de trésors à découvrir …
Informations:
Intéressé(e) par l’ISOS? Consultez www.isos.ch.