Inclusion: Uster va de l’avant!

10.11.2024
11 | 2024

Uster veut devenir une «ville pour tous». A cette fin, nous misons sciemment sur la participation. Des personnes avec divers handicaps sont représentées dans notre commission d’experts pour l’égalité. Nous disposons par ailleurs d’un service spécialisé qui conseille le Conseil municipal sur les questions liées à l’inclusion. L’inclusion est ainsi un but à tous les niveaux et pas seulement ponctuellement. Cela va tout à fait dans le sens de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse il y a dix ans. Elle oblige les villes et les communes à créer un environnement inclusif, dans lequel les personnes handicapées peuvent participer sur un pied d’égalité à la vie sociale, politique et publique.

Dans la commission d’experts pour l’égalité que je préside, je constate régulièrement qu’il y a encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. Les membres de la commission me montrent de nouvelles perspectives, ils posent d’autres questions que celles que je poserais, et je remarque souvent que ce qui paraît évident ne l’est justement pas. J’apprends beaucoup et nous apprenons aussi les uns des autres. Grâce à la participation de personnes souffrant d’un handicap, il est possible de rapprocher les différents points de vue. Un enrichissement pour tous les participants!

Les collaborateurs de l’administration municipale en profitent aussi. Ils sont régulièrement formés afin que des informations dans un langage simple soient à disposition. Nous veillons aussi à ce que les textes sur des projets politiques soient compréhensibles pour la population. C’est dans l’intérêt de tous et aussi de la démocratie!

Barbara Thalmann
Syndique d’Uster (ZH)
Traduction: Marie-Jeanne Krill