Le processus engage.ch permet aux jeunes d’exprimer leurs souhaits.

Illnau-Effretikon: les jeunes s’engagent pour leur commune

08.10.2024
10 | 2024

La commune d’Illnau-Effretikon (ZH) encourage les jeunes à participer au processus politique. Dans le cadre d’une campagne d’engage.ch, une offre de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ), les jeunes font entendre leur voix au niveau communal. Le but: mettre en œuvre les souhaits des jeunes et créer des structures de participation locales pour un engagement à long terme. Le processus participatif produit déjà ses effets. Plusieurs projets concrets ont ainsi vu le jour.

L’inclusion des jeunes est cruciale pour garantir un fonctionnement durable de la politique communale, comme en témoigne Lisa Weiller, responsable du département socioculturel d’Illnau-Effretikon (ZH): «La participation des jeunes au niveau communal permet à une commune d’adapter ses offres aux besoins des jeunes et d’augmenter ainsi la qualité de vie au sein de la commune. Par ailleurs, les jeunes sont encouragé-e-s à assumer des responsabilités et à s’impliquer activement dans une communauté, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance. La participation des jeunes au niveau communal est donc une étape importante pour un développement communautaire inclusif et orienté vers l'avenir.»

Pour répondre à ces attentes liées à la participation des jeunes et approfondir son engagement de longue date dans ce domaine, Illnau-Effretikon a décidé de mettre en place un processus engage.ch, une mesure à laquelle la commune avait déjà recouru par le passé. Lisa Weiller en souligne les avantages: «Le processus engage.ch est conçu de manière globale et permet à une commune d’aborder la participation des jeunes de manière ciblée et de l’ancrer dans ses structures. L’accompagnement par l’équipe engage.ch est un soutien important et utile.»

«La participation des jeunes au niveau communal renforce leur sentiment d’appartenance à une communauté.»

Lisa Weiller, responsable du département socioculturel d’Illnau-Effretikon

Sonder les besoins des jeunes

C’est ainsi que les jeunes d’Illnau-Effretikon ont tout d’abord répondu à une enquête en ligne afin de mieux évaluer leurs besoins. Près de 300 jeunes ont répondu à l’appel. Leurs réponses témoignent d’une réelle envie de changer les choses, qui se heurte cependant à un sentiment d’impuissance: plus de la moitié des jeunes interrogé-e-s pensent que leur voix ne compte pas ou peu. L’enquête montre également qu’un manque d’information existe quant à leurs possibilités de participation. 42% des jeunes souhaitent bénéficier de nouvelles possibilités de participation, mais n’ont pas connaissance de celles qui existent déjà.

Campagne pour récolter des souhaits

En parallèle, les jeunes ont pu soumettre leurs souhaits en ligne. Ils/elles ont ainsi bénéficié d’une possibilité de participation qui, selon leur perception, faisait défaut. La campagne a permis à différents acteurs de la commune de collaborer. Les écoles, les animations jeunesse, la commune et la FSPJ ont encouragé les jeunes à participer à travers les réseaux sociaux, des affiches dans les lieux publics, des flyers distribués à des événements ou encore des ateliers participatifs. Plus de 260 idées ont ainsi été récoltées. Parmi celles-ci, un marché aux puces pour tou-te-s, un skate-park, un espace public réservé aux révisions, une croissance du réseau de transports publics, des jours fériés pour l’Aïd ou encore un panneau d’affichage dans le village de Kyburg.

Concrétisation des idées

Une fois la campagne achevée, un événement a eu lieu dans la salle de l’hôtel de ville pour donner forme aux souhaits et rechercher des possibilités de mise en œuvre concrètes. Cet événement a permis aux jeunes d’Illnau-Effretikon de rencontrer des politicien-ne-s de leur commune et de comprendre ensemble les structures locales qui permettront peut-être de réaliser leurs souhaits. Concrètement, les discussions ont permis de créer des groupes de travail qui accompagnent chacun une ou plusieurs idées. Ainsi, les groupes de travail «espaces», «éducation», «sport» et «transport et infrastructure», composés chacun de jeunes et de responsables de la commune, s’occupent de mettre en œuvre différents souhaits – certains avec succès.

Ainsi de l’exemple des trottinettes électriques: des jeunes souhaitaient étendre les possibilités d’utilisation de ces dernières dans leur commune. En mai, la phase-test d’un projet de trottinettes électriques en libre-service a été prolongée par le conseil communal, qui a démontré ainsi son engagement pour la jeunesse. En plus des trottinettes électriques, le marché aux puces a été mis sur pied et un tableau d’affichage à Kyburg a été installé. A présent, les différent-e-s participant-e-s du processus engage.ch œuvrent ensemble pour un ancrage à long terme de la participation des jeunes et s’efforcent à répondre aux besoins qui subsistent dans ce domaine.

Le processus engage.ch

Le processus engage.ch la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ permet aux communes d’aborder la participation des jeunes de manière durable et ciblée et de l’ancrer structurellement. Pendant ce processus d’environ un an, engage.ch conseille et accompagne étroitement la commune à chaque phase du processus.

Emma Simonett
Fédération Suisse des Parlements des Jeunes