Le login AGOV de la Confédération fonctionne via une application.

Identifiant AGOV de la Confédération pour les cantons et les communes

15.06.2024
6 | 2024

Depuis 2024, AGOV, le service d’authentification de la Confédération, est aussi mis à la disposition des cantons et communes. Il est maintenant utilisé dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, de Zurich et de Lucerne.

Grâce à AGOV, les utilisatrices et utilisateurs de prestations en ligne peuvent s’identifier. Si vous souhaitez obtenir une attestation de domicile de la part de votre commune, vous pouvez vous authentifier sur le portail des autorités grâce à AGOV et y choisir la prestation désirée. Contrairement à d’autres logins, avec AGOV les utilisateurs ne s’identifient pas au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, mais grâce à une application. La Confédération met uniquement à disposition le login, soit l’identification des usagers et usagères. Les prestations, comme la commande d’une attestation de domicile, sont fournies par les cantons et les communes. L’avantage: ces derniers ne doivent pas développer leur propre solution pour vérifier l’identité des utilisateurs.

«L'objectif est de mettre en place le nouveau login de manière coordonnée avec les communes et les cantons.»

Marcel Kessler, secrétariat de l’Administration numérique suisse

Nadja Sutter
Traduction: Marie-Jeanne Krill