Hannes Germann, président sortant de l’Association des Communes Suisses, au Palais fédéral.

Hannes Germann: «La présidence de l’ACS a été une tâche fascinante»

Le conseiller aux Etats Hannes Germann a été président de l’Association des Communes Suisses (ACS) pendant 16 ans. Il remet désormais son mandat. Dans un entretien, il revient sur des années marquantes pour l’association.

25 ans au sein du comité, dont 16 comme président. Le conseiller aux Etats schaffhousois Hannes Germann a marqué l’Association des Communes Suisses pendant un quart de siècle. Une période de consolidation et de développement pour le travail politique de l’association. Avec l’introduction de l’article constitutionnel sur les communes en 2000, qui garantit la participation des communes, l’ACS est devenue l’interlocutrice officielle des communes au niveau fédéral. L’association prend aujourd’hui position lors de procédures de consultation et travaille activement avec le parlement fédéral. Parmi les dossiers politiques qui ont accompagné Hannes Germann et l’ACS ces dernières années figurent notamment des projets comme la restructuration du domaine de l’asile ou la révision de la loi sur l’aménagement du territoire.

Hannes Germann a observé ces dernières années une tendance qui fait que plus de tâches sont réglées à un niveau étatique supérieur. «Les problèmes devraient être résolus aux niveaux étatiques concernés», note-t-il toutefois. L’ACS a notamment renforcé l’échelon communal lors de l’année du travail de milice en 2019, qui a mis en lumière l’importante contribution des politicien·nes de milice. Cette année-là, Hannes Germann a pu, en tant que président de l’ACS, prononcer un discours lors de la fête du 1er Août sur le Grütli, un point fort.

Il remettra son mandat le 20 juin 2024. Pour lui succéder, le comité a proposé à l’assemblée générale d’élire le conseiller aux Etats glaronnais Mathias Zopfi.

Nadja Sutter
Traduction: Marie-Jeanne Krill