Grêle et protection des bâtiments: le point sur la situation actuelle
Chaque année, la grêle cause d’importants dégâts. Pour de nombreuses communes, il ne s’agit pas de savoir si elles sont menacées par la grêle, mais quelle peut être l’ampleur des dommages.
Une pluie de pièces de 1 franc, parfois même une averse de balles de golf: c’est à peu près ce qu’il semble se passer lorsqu’il se met à grêler. Les possibles dommages dus à la grêle sont à prendre au sérieux, et il est conseillé de prévoir des dispositifs de protection. Les dégâts de la grêle sur les bâtiments engendrent en effet des coûts qui vont au-delà du simple remplacement des éléments de construction endommagés. En outre, lors des grandes intempéries, les dommages grêle sur les bâtiments peuvent mobiliser dans les communes des forces qui seraient utiles ailleurs.
La grêle, un fauteur de trouble fréquent en Suisse
En Suisse, près d’un tiers des dommages dus aux éléments naturels sont imputables à la grêle. Les pièces de 1 franc et les balles de golf relèvent de deux scénarios qui diffèrent par leur fréquence. Les grêlons avec un diamètre de 2 centimètres ont environ la taille d’une pièce de 1 franc. Le projet de recherche «Climatologie de la grêle en Suisse» a révélé qu’ils correspondent à environ 32 averses par an en Suisse. Les grêlons de 3 centimètres sont presque aussi fréquents. Les grêlons de 4 centimètres ont la taille d’une balle de golf. Ils sont susceptibles de s’abattre sur de nombreux endroits en Suisse au moins une fois en 50 ans. Un seul orage de grêle peut se déplacer rapidement sur une zone étendue et dévaster de nombreuses localités presque en même temps. L’ampleur des dommages sur les bâtiments dépend du mode de construction.
A certains endroits, mieux vaut être paré pour les balles de golf
Le projet «Climatologie de la grêle en Suisse» a également produit des cartes des risques de grêle, qui indiquent la taille attendue des grêlons sur une période donnée. Sur une durée de 10 à 20 ans seulement, il n’est pas impossible de voir des grêlons de 2 à 3 centimètres dans une très grande partie de la Suisse. Si on élargit la période considérée à 50 ans, des grêlons de 3 centimètres sont probables dans pratiquement toute la Suisse au moins une fois. Dans quelques zones des Préalpes, du Jura et du Tessin, les grêlons peuvent même atteindre 4 à 5 centimètres.
Petits grêlons, gros dégâts
Qu’impliquent ces différentes tailles? Un grêlon de 2 centimètres peut s’abattre à une vitesse de 70 km/h. Ceux de 3 centimètres atteignent 86 km/h, et ceux de 4 centimètres même 99 km/h. Ces vitesses donnent une idée des dommages que la grêle peut causer. En effet, l’énergie à l’impact augmente au carré de la vitesse. De nombreux éléments de l’enveloppe d’un bâtiment peuvent être endommagés. Les seuls matériaux véritablement résistants à la grêle sont le béton, ainsi que les vitres épaisses d’au moins 4 centimètres. A l’inverse, les crépis extérieurs, les systèmes composites d’isolation thermique, les lés d’étanchéité exposés, les stores à lamelles et les coupoles d’éclairage cassantes en plastique constituent des victimes typiques de la grêle. La résistance à la grêle d’un élément de construction dépend principalement du matériau ainsi que du système de construction.
Les dégâts dus à la grêle peuvent pénaliser les communes
Le propriétaire d’un bâtiment qui a souffert de la grêle doit éventuellement faire réparer une multitude de dégâts. Lorsque des lés d’étanchéité ou des coupoles d’éclairage sont touchés, le bâtiment peut de surcroît être exposé à de graves dégâts d’eau. Une telle situation n’est pas sans conséquence pour les communes. En effet, si les sapeurs-pompiers sont occupés à canaliser les flots, ils ne devraient pas en plus devoir pomper l’eau qui s’est introduite dans une école ou dans un autre bâtiment public. Et même les stores cabossés peuvent être une grande source d’irritation, car les bâtiments présentant de nombreux stores défectueux ne peuvent guère être utilisés pour travailler en période de chaleur estivale. Or, la réparation de certains dégâts peut prendre des semaines, voire des mois!
Une protection intelligente et des produits de construction sûrs
L’utilisation d’éléments de construction résistants à la grêle compte parmi les principales possibilités existantes pour se protéger. Le répertoire grêle recense ce type de produits. Les éléments en question ont tous été soumis avec succès à des tests standardisés. Cette plateforme librement accessible offre une aide précieuse pour la planification et le choix des produits. Les éléments de construction y sont regroupés par catégories et en fonction de leur classe de résistance à la grêle, c.‑à‑d. s’ils résistent seulement aux pièces de 1 franc ou aussi aux balles de golf.
En outre, la Suisse dispose d’un système de protection intelligent pour les stores: le système «Protection grêle – tout simplement automatique» connecte des dispositifs de commande de bâtiment avec des prévisions grêle en temps réel. Lorsqu’une alerte grêle est émise pour un emplacement donné, le dispositif de commande des stores peut remonter automatiquement tous les stores. Cette solution est extrêmement efficace, particulièrement pour les bâtiments publics de grande taille, tels que les écoles ou les halles de sport. En effet, il y a rarement quelqu’un sur place lorsqu’un orage éclate, et même lorsqu’une personne est présente, il lui est en général impossible de remonter à temps tous les stores à la main.
La protection contre la grêle dans les normes et les standards
Aujourd’hui, la protection contre la grêle est également présente dans des normes et au niveau de labels de durabilité, tels que le standard Construction durable Suisse (SNBS). La norme SIA 261/1 relative aux structures porteuses ne traite pas que de la protection contre les dangers naturels gravitationnels, mais aborde également la question de la grêle. D’autres dangers naturels, tels que le vent, les séismes ou la neige font l’objet de la norme SIA 261. Dans ces deux documents, les exigences sont définies en fonction de classes d’ouvrage (CO I à III). Une simple maison fait partie de la CO I, tandis qu’un hôpital se trouvera dans la CO III.
De nombreux bâtiments publics, dont les écoles, appartiennent à la CO II et devraient donc d’office satisfaire à des exigences accrues en matière de protection contre les dangers naturels. Le label SNBS Bâtiment 2.1 se base sur ces deux normes. En lien avec son indicateur 204.2 «Dangers naturels et sécurité sismique», il propose en outre des aides de planification utiles. S’il est vrai qu’il grêle souvent, il n’en existe pas moins des moyens de protection efficaces.
Informations:
· Plateforme d’information pour la protection des bâtiments contre les dangers naturels: www.protection-dangers-naturels.ch
· Répertoire regroupant des éléments de construction testés contre la grêle: www.repertoiregrele.ch
· Système d’alerte contre la grêle pour les stores: www.protectiongrele.ch
· Dangers naturels dans le SNBS Bâtiment 2.1: www.protection-dangers-naturels.ch/snbs
· Projet de recherche «Climatologie de la grêle en Suisse»: www.nccs.admin.ch