Les intervenants au Forum Entsorgungs-Technik 2024 posent avec l’animatrice de la manifestation, Nicole Waldmann. De gauche à droite: Yvan Grepper, Markus Schäfli, Christian Kulmer, Nicole Waldmann, Manuel Wyss, Michael May, Thomas Ganz und Martin Jungen.

Forum Entsorgungs-Technik 2024: quelques aperçus de l’avenir de l’industrie du traitement des déchets

14.08.2024
7-8 | 2024

L'industrie du traitement des déchets fait face à de profondes transformations stimulées par les innovations technologiques et l'importance croissante vouée au développement durable. La numérisation et l'électrification sont au cœur de cette évolution car elles peuvent considérablement contribuer à la rationalisation dans ce secteur et à la préservation de l'environnement. Dans ce contexte, la société GETAG a organisé cette année le Forum des technologies de traitement des déchets dans l’ancien hôpital de Soleure où experts et professionnels ont discuté de solutions innovantes pour l'avenir.

Le forum a servi de plateforme pour mieux explorer les tendances et développements actuels, offrir des perspectives pratiques sur les nouvelles technologies et favoriser les échanges entre les spécialistes de la branche. Les sujets abordés allaient de la mutation numérique dans la collecte des déchets à l’électrification des véhicules des entreprises de recyclage en passant par le recours à des machines à faibles émissions dans les processus de recyclage. Ces thèmes sont essentiels pour mettre en place un traitement des déchets plus durable et plus rationnel où les déchets sont perçus comme des ressources précieuses.

Michael May, PDG de s-peers AG et partenaire de CFG AG, a inauguré la manifestation avec une présentation sur la mutation numérique dans la collecte des déchets. A cette occasion, il a montré comment des systèmes intelligents peuvent contribuer à une rationalisation accrue et à une réduction des émissions de CO2 en permettant une optimisation précise des tournées de collecte des déchets.

Manuel Wyss, directeur général de System-Alpenluft AG, a ensuite présenté les avantages de l’électrification des véhicules utilisés par les entreprises de recyclage. Il a expliqué comment les véhicules électriques peuvent renforcer la durabilité de ces entreprises tout en en réduisant les coûts d'exploitation.

Christian Kulmer, directeur régional des ventes chez Komptech GmbH, a présenté des solutions innovantes pour le recyclage des déchets, en particulier le recours à des machines à faibles émissions DE CO2 qui préservent l’environnement tout en contribuant à une nouvelle rationalisation du traitement des déchets.

Yvan Grepper, entrepreneur et expert en déchets chez GETAG, a mis un terme à cette série de présentations en partageant des exemples concrets d’électrification des technologies de traitement des déchets. Il a illustré comment les technologies modernes contribuent à boucler les cycles de matériaux dans l’industrie du traitement des déchets.

La manifestation et la table ronde qui a réuni des experts tels que Thomas Ganz de Thommen AG, Martin Jungen d'Oberland Energie AG, Markus Schäfli de KVA Thurgovie et Manuel Wyss de System-Alpenluft AG, a été animée par Nicole Waldmann, responsable “product management” et marketing chez GETAG. Elle a guidé les participants à travers les discussions en mettant l'accent sur les thèmes centraux de l’électrification et de la numérisation dans l’industrie du traitement des déchets.

Lors de l'apéritif qui a suivi, les participants ont profité de l'occasion pour poursuivre les échanges et nouer de nouveaux contacts. Le forum a clairement montré l'importance de se tenir constamment informé des dernières évolutions dans l’industrie du traitement des déchets afin d’être en mesure de relever les défis que réserve l’avenir.