Faire tourner la boutique

03.08.2024
7-8 | 2024

La bonne marche des communes dépend de nombreux de facteurs: vision politique claire, finances stables, infrastructures en bon état, etc. Mais pour que la commune «tourne rond», il y a un maillon essentiel dont il faut prendre soin: le personnel communal. Car si la composition de l’exécutif est caractérisée par des changements plus ou moins fréquents et importants, la stabilité à long terme de la commune repose en majeure partie sur l’administration communale, et donc sur les employées et les employés.

Ainsi, la secrétaire municipale est la garante d’une bonne transition entre les législatures, elle dispose de l’historique des dossiers. La boursière connaît les chiffres sur le bout des doigts. Le chef du service technique gère toute l’organisation du travail de terrain. Responsable du réseau d’eau, forestier-bûcheron et employé polyvalent œuvrent à la gestion durable de la commune. La relation de confiance qui existe entre l’exécutif et le personnel communal favorise un climat de travail serein, propice au bon fonctionnement dans son ensemble.

Si l’exemple de Bullet est celui d’une petite commune, les membres du personnel sont bien souvent la mémoire vivante des communes quelle que soit leur taille. On constate aujourd’hui une pénurie de personnel qualifié, et il est parfois difficile de repourvoir certains postes. Il est donc plus important que jamais de mettre en place de bonnes conditions-cadres, afin de valoriser les compétences de chacune et de chacun et de garantir une gestion saine et durable de la commune.

Maude Schreyer
Syndique de Bullet (VD)